Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Mission de l’ACEAC à Bunia: « Vous serez des prêtres de temps de crise. Mais la renaissance est possible par une vie de sainteté » (Mgr Marcel MADILA)

La délégation de l’Association des Conférences Épiscopales de l’Afique Centrale a rencontré les Grands Séminaristes du Théologal Saint-Cyprien de Bunia ainsi que les Propédeutes du Diocèse de Bunia le jeudi, 21 janvier 2020. La rencontre a eu lieu dans la Salle Polyvalente dudit Théologat.

Dans cette rencontre, le Président de la délégation a exhorté les Séminaristes à une renaissance pour ne pas être des continuateurs de la crise sécuritaire qui prévaut dans le pays mais des ténors d’un engagement plus incisif en faveur de la paix.

Mgr Marcel MADILA est parti du postulat que les séminaristes qu’il a en face de lui seront des prêtres de temps de crise. D’après lui, dans une telle situation, les séminaristes auront soit à répercuter la crise, soit à envisager une renaissance. « Or la paix, c’est le coeur de l’Eglise », a-t-il expliqué.

L’archevêque de Kananga en est venu à recommander aux Séminaristes de s’inscrire dans la logique de la renaissance par une vie de sainteté. « C’est au moment de grandes crises qu’il y a de grands saints. Mais c’est une vie à apprendre aux pieds du maître qu’il convient de connaître. Il faut venir et voir. Mais entre le venir et le voir, il y a un temps. Ne passez donc pas ce temps de formation dans l’inconscience », a exhorté le prélat. Ce, avant de conclure: « Quand la paix est mise à rude épreuve, l’engagement de l’Eglise devient plus incisif ».

L’entretien a eu lieu dans le cadre de la mission de compassion de l’ACEAC aux populations victimes de l’insécurité en Ituri.

Jean Claude UBEGIU depuis Bunia

4 réflexions sur “Mission de l’ACEAC à Bunia: « Vous serez des prêtres de temps de crise. Mais la renaissance est possible par une vie de sainteté » (Mgr Marcel MADILA)”

  1. Ping : Phetchbuncha stadium

  2. Ping : bird chirping

  3. Ping : superkaya88

  4. Ping : wyld gummies

Les commentaires sont fermés.