Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Tshopo/Naufrage sur le fleuve Congo: la responsabilité du commissaire dévoilée par le ministre provincial à l’hémicycle

Répondant à la question d’actualité lui adressé par le député provincial, Theoveul Lotika, élu de la ville de Kisangani, Jean Pierre LITEMA jette la faute sur le commissaire fluvial qui selon lui n’a pas fait respecté les mesures de navigation.Pour lui, cette faute professionnelle grave a conduit à la perte des plusieurs compatriotes et aussi des marchandises.

Se référant à son dernier circulaire, le ministre provincial de transport et voies de communication dit avoir interdit notamment la navigation nocturne des baleinières et aussi la surcharge.

 » Si le commissaire fluvial avait mit en application mon circulaire sur la navigation, ce drame n’aurait pas survenu, a lâché avec regret Jean-Pierre Litema.

Toujours selon lui, les premiers éléments d enquêtes attribuent les causes de l’accident notamment à la surcharge et la vétusté des machines.
Il en ressort que l’embarcation avait à son bord plus de 650 sacs de ciments, plus de 400 bars de fer et des marchandises évaluées à environ 10 mille dollars américains mais aussi un total de 297 passagers.

Quand au bilan définitif, alors que certains témoins et rescapés parlaient d’ une vingtaine des corps repêchés et plus de 80 disparus, le ministre provincial de communication parle de 9 corps repêchés dont une femme enceinte et un enfant ainsi que 19 disparus.

Une occasion pour lui d’annoncer à la représentation provinciale l’ouverture des enquêtes administratives et judiciaires et aussi la suspension ainsi que l’arrestation du commissaire fluvial de Kisangani et sa suite par les autorités compétentes.

Godlieve OMONDO

6 réflexions sur “Tshopo/Naufrage sur le fleuve Congo: la responsabilité du commissaire dévoilée par le ministre provincial à l’hémicycle”

  1. Ping : relax music

  2. Ping : ร้านขายสายแลน

  3. Ping : pk789

  4. Ping : Devops consulting companies

  5. Ping : bc magic mushrooms for sale

  6. Ping : Watch hot xxx video

Les commentaires sont fermés.