Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Mambasa :les chinois exploitent de l’or sans Plan d’impact environnemental , dénonce un élu

Le député provincial élu du Territoire de Mambasa,Kahindo Sivirwa Omer dénonce l’envahissement des sites miniers et rivières à forte potentialités minières par les chinois et les forces de l’ordre.

Ceci, est contenu dans son message de voeu de 2021 adressé à son électorat dimanche 3 Janvier 2021.

L’élu du peuple précise que la façon dont les chinois exploitent de l’or à Mambasa est entrer de contribuer au sous développement du territoire malgré la paie des taxes par ces derniers. Il affirme que des étendues de forêts sont détruites et polluées ,conséquence du non faisabilité de l’Etude d’Impact Environnemental et Social liés à cette exploitation.

Selon ce parlementaire, l’exploitation de l’or impact aussi sur les concessions de champs où sont exercés des activités de cacao et autres cultures pérennes qui alimentent des milliers de personnes à Mambasa.

Loin de ça, les militaires et policiers sont visibles dans ces sites et leur présence impact négativement sur la collaboration entre eux et la population. Pour exemple, le soir du 19 décembre 2020 aux environs de 19Heure locale, un militaire commis à la garde des expatriés chinois exploitant de l’or au village Butama avait tiré sur deux civils innocents qui sont décédés ajoute-t-il.

L’Honorable craint que cette exploitation ne puisse amener de l’insécurité à Mambasa étant donné que tous les orpailleurs qui occupaient ces sites se trouvent sans emplois pendant que seul les activités minières génèrent plus de la moitié d’emplois aux jeunes du Territoire de Mambasa.

L’élu de Mambasa appelle l’exécutif provincial de l’Ituri de s’y pencher le plus vite afin d’éviter que l’exploitation de l’or par les chinois ne puisse alimenter l’insécurité dans cet ilos plus au moins de stabilité en ITURI.

Nicaise NGUMBI depuis Mambasa

4 réflexions sur “Mambasa :les chinois exploitent de l’or sans Plan d’impact environnemental , dénonce un élu”

  1. Ping : Jefferson County Washington

  2. Ping : home mortgage

  3. Ping : บาคาร่า lsm99

  4. Ping : ร้านวัสดุก่อสร้างเชียงใหม่

Les commentaires sont fermés.