Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Mahagi : A Nioka, Flevica Asbl tient sa quatrième tribune d’expression populaire

08 mars 2023, c’est la dernière étape de l’organisation non gouvernementale , Fleuves d’eaux vives qui coulent aux autres, Flevica Asbl en sigle de tenir sa quatrième et dernière tribune d’expression populaire dans le cadre du projet NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO dit Cohésion sociale.

Dès miliers de personnes sont venues de la chefferie de Walendu Watsi et de Panduru pour participer à cette activité publique sous le thème  » Que devons-nous faire pour une paix durable ? « .

Pour le sous coordonateur de la société civile, monsieur lambert UTUBA, cette activité est une aubaine pour la jeunesse et l’ensemble de la population car elle permis de renforcer d’avantage nos liens de confraternité et ensemble, nous avons établis un tableau d’actions concrètes avec les autorités pour maintenir la paix . Nous venons ce jour de mettre en place un cadre de collaboration étroit entre les populations et les autorités.

Au cours de cette tribune d’expression populaire, TEP, les jeunes de Nioka ont en face des autorités locales et sécuritaires dénoncés les abus dont ils sont victimes avant de lancer un appel pathétique à la collaboration pour chasser l’ennemi.

Peu après, tour à tour, le représentant de la police nationale congolaise et de l’armée ont plaidé pour une synergie civilo-militaire afin de pouvoir travailé in situ pour que la paix règne toujours dans la zone.

A en croire monsieur Dieu Merci THUAMBE, le chargé de Projet NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO ausein de l’ONG FLEVICA, partenaire à International Alert , cette dernière Tribune d’Expression Populaire qui s’est tenue à Nioka constitu e la boucle de la réussite de toutes les trois autres Tribune tenues depuis la chefferie de Mokambo à PANDURU en passant par la chefferie des Djukoth.

 » Comme vous l’observez, nous avons atteint le doubt des participants attendus. Cette participation massive montre combien de fois la population a besoin de la cohésion sociale et de développement. Nos tribunes d’expression populaire tenues à Mokambo, Djukoth, PANDURU et ici ont été un succès. Un succès parceque la population elle même s’est donné à une participation massive, la population elle-même lors du débat donne des postes de solution de cohésion sociale, la population elle-même propose des mécanisme de renforcement de la relation avec ses autorités locales pour une paix sociale. C’est pourquoi, vous remarquez que chaque fois nous sortons de la TEP, cette population est joyeuse et même partout, cette TEP permet aux autorités de collaborer étroitement avec leurs administrés » a dit Dieu Merci THUAMBE.

Notons qu’après le début de cette série de Tribune d’Expression Populaire à Mokambo, le 26 février, la même activité s’est tenue à Ndama, Chefferie de Djukoth et le 02 mars à Ngote , Chefferie de Panduru avant de clôturer à Walendu Watsi ce 08 mars 2023. C’est en marge du projet NASHIRIKI KWA MASIKILIZANO qui est exécuté par le consortium des organisations Justice plus, NRC, Search for commun ground et International Alert sous le financement de l’Union Européenne.

Rédaction

8 réflexions sur “Mahagi : A Nioka, Flevica Asbl tient sa quatrième tribune d’expression populaire”

  1. Ping : buy golden teacher mushrooms in uk

  2. Ping : ผลิตเสื้อผ้า

  3. Ping : พรมปูพื้นรถยนต์ tank 300

  4. Ping : University of Diyala Science

  5. Ping : soft jazz

  6. Ping : Instagram

  7. Ping : background music

  8. Ping : https://cfd-crafter.com/

Les commentaires sont fermés.