Ituri : Un député appelle les miliciens à considérer le P-DDCR-S comme une opportunité à saisir

Il s’agit de Jean Bosco ASAMBA, élu de la ville de Bunia qui a appelé lundi, 03 janvier 2021 les miliciens de différents groupes armés qui œuvrent en Ituri de considérer le programme de Désarmement démobilisation et réinsertion communautaire et social comme une opportunité leur offerte par le chef de l’État, son Excellence Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo, pour déposer les armes afin de se réinsérer soit dans l’armée, soit dans la vie civile selon leur désir.

« Ils doivent profiter maintenant car après, ça risque d’être trop tard pour eux » a laissé attendre jean Bosco ASAMBA

Cet élu de la ville de Bunia, attire l’attention de groupes armés qui ne voudront pas remettre les armes pour adhérer à ce processus de la paix :

« Ceux qui refuseront de déposer les armes seront traquer par les FARDC et les UPDF car nous sommes en mutualisation des forces et sous le régime spécial de l’état de siège. »

Les miliciens congolais ne peut que saisir cette occasion parceque ça risque d’être tragique après ce programme. C’est peut-être aujourd’hui ou jamais, a renchéri l’élu de la ville de Bunia.

Il souhaite par ailleurs que ce programme de désarmement soit un ouf de soulagement pour la population de l’Ituri, et demande à la population de prêter main forte au Programme DDRC-S, à la Task Force, à l’état siège et à la mutualisation des forces ougando-congolaises.

Notons que le coordinateur de P-DDRC-S, Emmanuel Tomy Tambwe a foulé ses pieds à Bunia le dimanche, 02 Janvier, pour lancer officiellement le programme de désarmement en Ituri.

PAPY KILONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.