Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Ituri/insécurité: la montée en puissance de CODECO inquiète les notables de Mahagi, le président FATSHI interpellé

Dans une déclaration rendue publique 04 mai 2020, les forces vives et la notabilité de Mahagi dans la province de l’ituri s’inquiètent de la montée en puissance de la milice CODECO et lancent un appel au sursaut patriotique.

Ces éléments dont leur ramifications à ce jour ne sont pas négligeable nécessitent un renforcement des forces de l’ordre et l’intervention d’une force extérieure.

« De Djugu à Mahagi jusqu’à l’Ouganda, la montée en puissance de la milice CODECO nécessite votre implication. Nous vous invitons à honorer votre promesse lors de votre visite en ituri de juin dernier de s’impliquer activement pour faire la paix en ituri. Cette montée nous inquiète, nous vous demandons de faire intervenir une force extérieure de l’ordre de l’artemis pour exterminer cette milice qui endeuillé l’ituri » ont écrit au président de la République ces forces vives et notabilité de Mahagi.

Les signataires notent que la responsabilité du gouvernement provincial est non négligeable, ce dernier avec son comité de sécurité appelé à tout mettre en œuvre au côté du président de la République que les parties non encore endeuillées soient sécurisées.

 » Au gouvernement provincial et son comité de sécurité de mettre en œuvre pour que la partie encore non occupée ne soit investie par les versatiles. De déployer les militaires à Ter Ali, Amé, Nioka, Yagu, Awu, Kambala, Katanga, Ndimalo et Aungba pour arrêter l’expansion de Codeco dans d’autres Chefferies et Territoires et ouvrir la Route Provinciale Ngote-Aru qui devra urgemment être réhabilitée
 »

La nécessité détacher sans délai le 3/4 les aires de Santé de NIOKA, RABU, AVU, RONA et SIMBI dont les bénéficiaires sont de la Chefferie Alur des Panduru afin qu’ils ne dépendent plus de la Zone de Santé de Kambala au profit de la Zone de Santé de Rimba car les Agents Alur et autres ayant été chassés de Kambala et d’autres après avoir échappé au massacre.

Ces attaques dont sont victimes les Alurs constituent une provocation, les forces vives invitent les les uns et les autres à l’unité car disent-ils, ces égorgeurs ont pour autre mission.

Le peuple est appelé à ne pas céder à cette provocation, d’être uni, de soutenir les forces de l’ordre et collaborer avec les services intelligents pour barrer la route à ces ennemis de la paix.Le président dans sa prérogative de tout mettre en œuvre pour que l’ituri recouvre la paix

 » Monsieur le Président, sans l’ituri le Congo Rd n’existe pas, vs êtes interpellé, vous devez tout mettre à œuvre pour mettre hors d’Etat de nuire ces egorgeurs car semblent-ils , leur mission c’est de faire échec à votre gouvernance » indiqué leur communicateur à lecoqdelest.com.

voici l’intégralité de la déclaration

8 réflexions sur “Ituri/insécurité: la montée en puissance de CODECO inquiète les notables de Mahagi, le président FATSHI interpellé”

  1. Ping : my review here

  2. Ping : ประตู wpc

  3. Ping : Kampala International University

  4. Ping : หวยออนไลน์ LSM99

  5. Ping : important link

  6. Ping : gangster

  7. Ping : guitar tutorial

  8. Ping : สล็อตออนไลน์

Les commentaires sont fermés.