Haut-Uele/promotion de la culture de Chia par le parc de la Garamba: 666 kg de graines produits par les riverains

Dans sa mission d’améliorer les conditions de vie des communautés riveraines, le Parc National de la Garamba a lancé un programme de développement d’agriculture durable faisant la promotion de nouvelles cultures telles que le Chia (Salvia hispanica) au cours du premier trimestre 2020.

Les riverains du parc de la Garamba encadrés par les agronomes de ce patrimoine de l’UNESCO et ses partenaires ont mené une expérience pilote de production de Chia au cours de la dernière campagne agricole dans le Territoire de Faradje. La totalité de la production, soit 666 kg de graines, a été achetée les 21 et 22 avril 2020 par la coopérative agricole COPAK. Cette expérience pilote était financée par le programme Environnement et Agriculture Durable de l’Union européenne.

Selon les informations parvenues à le coq de l’Est, c’est en fin 2019, que 17 paysans se sont lancés pour la première fois dans la production de Chia, encadrés par les agronomes du PNG et de son partenaire Organisation pour la Protection de l’environnement et le Développement (OPED).
Le résultat à en croire la source est positif car les parcelles expérimentales ont produit 666 kg de graines, cultivées selon les principes d’une agriculture durable, sans intrant chimique.

Pour cette réussite , le PNG a mobilisé la Compagnie des Produits Agricoles du Kivu (COPAK) basée à Béni, en RDC, pour l’achat et l’exportation de la récolte.La première production de graines de Chia « bio » a donc été entièrement achetée par la COPAK les 21 et 22 avril 2020 dans les centres de ventes situés dans les villages de Bhadri, Djabir, Nzopi et Sesenge.

Le Chia est une plante herbacée dont les graines sont notamment utilisées comme ingrédient alimentaire dans les produits de la boulangerie en Europe.

Le Chia, dont le cycle agricole n’est que de 3 mois, est facile à cultiver en jachère avec un rendement moyen de l’ordre de 700 kg de graines par hectare.
Cette culture représente un revenu sûr pour les ménages et offre un débouché de marché garanti au prix d’achat de 1 dollar US par kg produit.

A Faradje-centre comme à Djabir, Nzopi, sessenge, la vente de cette première récolte a suscité des réactions enthousiastes des producteurs. Une des productrices, Madame Sanifoa Dasa, n’a pas caché sa satisfaction: « Je suis vraiment ravie que le Parc ait fait la promotion du Chia et de voir que la COPAK est réellement venue acheter toute notre production. Pour la prochaine campagne, je vais doubler ma production pour avoir encore plus de revenus dans mon foyer. »

Du côté de la Direction du Parc, c’est une bonne nouvelle pour les communautés du Complexe de la Garamba, Thierry Normand, Directeur du Développement Durable du PNG indique que les communautés peuvent en tirer un revenu substantiel car le Parc et ses partenaires poursuivront leur appui technique pour le développement de cette culture, « Cette première expérience pilote de culture de Chia biologique est encourageante. C’est une bonne nouvelle pour les communautés du Complexe de la Garamba qui peuvent en tirer un revenu substantiel. Le Parc et ses partenaires poursuivront leur appui technique pour le développement de cette nouvelle culture de rente auprès de tous les paysans volontaires. »

Pour plus de détails sur l’importance de cette culture, la page du site internet www.passeportsante.net

Voici les 10 bienfaits des graines de chia

Les graines de chia sont excellentes pour le cœur

Les graines de chia permettent de lutter efficacement contre les maladies cardio-vasculaires. De nombreuses études ont en effet montré que ces petites graines pouvaient faire chuter la pression artérielle, diminuer le taux de cholestérol dans le sang et éviter ainsi l’obstruction des vaisseaux sanguins. Riches en acides gras oméga-3, en magnésium et en potassium, les graines de chia contribuent donc à une meilleure santé cardio-vasculaire.

Les graines de chia facilitent le transit

Les graines de chia sont riches en fibres, elles sont donc très utiles pour avoir un bon transit. Les fibres facilitent en effet la digestion et permettent de diminuer l’acidité dans l’estomac. Vous êtes constipé ? La solution est peut-être là.

La graines de chia renforcent les os et les dents

Parce qu’elles sont très riches en calcium, les graines de chia renforcent les dents et les os. Vous souhaitez diminuer votre consommation de produits laitiers ? Incorporez 100 grammes de graines de chia dans votre alimentation quotidienne et vous répondrez à 20 % de vos besoins journaliers en calcium. Vous lutterez également plus efficacement contre le risque d’ostéoporose.

Les graines de chia hydratent la peau

Les graines de chia permettent de nourrir profondément la peau. Les protéines présentes dans les graines de chia permettent en effet à la peau de se régénérer en réparant les tissus. Grâce aux oméga-3, les protéines assouplissent la peau et lui donnent une meilleure élasticité. Vous souffrez d’irritations cutanées ? Les graines de chia peuvent être d’un excellent secours.

Les graines de chia aident à perdre du poids

Une alimentation à base de graines de chia vous permettra d’avoir moins faim, car elles ont un impact sur l’appétit. Elles ont des vertus rassasiantes et peuvent s’avérer utiles pour les personnes qui souffrent de troubles alimentaires. Mais avant de vous lancer dans un régime à base de graines de chia, prenez conseil auprès de votre médecin traitant.

Les graines de chia favorisent le sommeil

Les graines de chia sont riches en tryptophane, un acide animé capable de produire la sérotonine et la mélatonine. Ces deux hormones vous permettront de vous détendre, de réguler votre humeur et de mieux dormir. Elles seront aussi efficaces pour lutter contre le stress.

Les graines de chia permettent de prévenir certains cancers

Les graines de chia sont aussi riches en antioxydants. En manger régulièrement permet donc de prévenir le vieillissement cellulaire et l’apparition de certains cancers. En revanche, les autorités sanitaires déconseillent les graines de chia aux personnes souffrant d’un cancer de la prostate ou à risque, car elles contiennent des niveaux élevés d’acide alpha-linolénique.

Les graines de chia sont excellentes pour le cerveau

C’est encore parce qu’elles sont composées à 20 % d’acides gras oméga-3 que les graines de chia sont utiles au bon fonctionnement cérébral. Elles permettent en effet de protéger les artères du cerveau et une meilleure communication entre les cellules. Elles favorisent donc dans un même temps la mémoire et la concentration.

Les graines de chia permettent de prévenir le diabète

Les graines de chia permettent aussi une meilleure régulation des niveaux de glucose dans le sang, en ralentissant la vitesse à laquelle les glucides sont digérés. Elles sont donc recommandées pour prévenir le diabète, mais aussi pour les personnes atteintes de diabète. Pour cela, il suffit de de manger 1 à 2 cuillères à soupe de graines de chia par jour.

Les graines chia apportent une meilleure endurance

Les graines de chia étaient utilisées par les Aztèques parce ce qu’elles sont sources d’énergie et d’endurance. Elles permettent de mieux assimiler les protéines dans l’organisme et de rester en forme toute la journée.

Dieu Merci THUAMBE

1 réflexion sur “Haut-Uele/promotion de la culture de Chia par le parc de la Garamba: 666 kg de graines produits par les riverains”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.