Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Ituri: En sollicitude pour la paix, la délégation des Évêques l’ACEAC séjourne à Bunia

Elle a foulé le sol de Bunia ce mercredi, 21 janvier 2020. La délégation de l’Association des Conférences Episcopales de l’Afrique Centrale est venue réconforter la population de la Province de l’Ituri.

Monseigneur Marcel MADILA, José Moko et François Xavier-Maroy et les Abbés Jean-Pierre BADIDIKE et Donatien NSHOLE ont été accueillis par les deux Évêques de l’Ituri.

La délégation atterri à 9h55. Des enfants leur remettent des fleurs. Puis cap sur la salle d’attente, les Evêques accordent une interview aux journalistes de la place. Le cortège embarque. La délégation traverse la ville. Point de chute, la place du Centenaire de Bunia à Mudzi Maria. Ici, une foule de fidèles attendent. L’Evêque du diocèse de Bunia, qui souhaite le bienvenu à la délégation, inscrit la rencontre dans le cadre de la sollicitude pastorale des Évêques.

« La situation est complexe mais il y a toujours possibilité de comprendre les enjeux et de situer les responsabilités », prévient Monseigneur Dieudonné URINGI. Ce, avant de demander aux pairs d’être des interprètes des cris de détresse du peuple assoiffé de la paix. Un message qui trouve un écho direct dans le discours du Président de la délégation. « Je viens vous apporter la paix de vos frères de Kananga.

Nous venons vous apporter la paix et la sollicitude de tous les Évêques l’ACEAC », déclare Mgr Marcel MADILA.

Le président de l’ACEAC résume la mission dans le fait de prier, écouter et et comprendre, bref compatir avec la population.

La délégation se retire à l’évêché de Bunia. Elle aura jusqu’à dimanche pour travailler.

Rédaction