Haut-Uele:le gouvernement CBN entame la sensibilisation des acteurs au respect du code minier

C’est, l’un des points contenus dans l’acte d’engagement pour la paix et le développement durable dans le territoire de Watsa signé à Isiro mardi 18 août 2020 entre les coordinations de la société civile Forces Vives et nouvelle société congolaise du Haut-Uele, les communautés locales des secteurs Kibali et Mangbetu, les exploitants artisanaux d’or.

Le Gouvernement provincial s’engage à sensibiliser les différents acteurs au respect du code minier, de protéger les intérêts des nationaux et des étrangers, de maintenir l’ordre public, d’obliger les opérateurs miniers à faire borner leurs périmètres, faciliter la création des ZEAs, assurer la cohabitation pacifique entre les différentes parties, faire appliquer le règlement minier, se rassurer de la traçabilité des minerais, promouvoir les coopératives en procédant par l’identification physique des acteurs du secteur font partie des engagements du gouvernement provincial.

Dans ce document,les parties prenantes se sont résolues notamment de la redynamisation du cadre permanent de concertation pour la paix et le développement durable du territoire de Watsa…; le respect de la constitution, des lois et règlements de la République, s’abstenir d’entreprendre toute initiative de nature à troubler l’ordre public, d’user de la violence pour la résolution des conflits, d’alimenter la xénophobie, la haine tribale ou raciale.

Ces engagements portent également sur le respect des périmètres miniers octroyés aux investisseurs et aux coopératives minières.

En apposant leurs signatures, les exploitants artisanaux ont accepté de se conformer en coopératives minières, leurs membres se procureront des se munir des cartes d’exploitation artisanale et négociants.

Ces coopératives travaillerons sans empiéter des concessions bornées dans le respect de l’environnement et des règles sécuritaires. Elles devront aussi déclarer correctement les statistiques mensuelles de leurs produits auprès de la division provinciale des mines, SEAMAPE, CEEC tout en payant les droits et taxes de l’État.

Chimène YOKOBA

10 réflexions sur “Haut-Uele:le gouvernement CBN entame la sensibilisation des acteurs au respect du code minier”

  1. Ping : ฮัก99 โปรโมชั่นจัดกันจุกๆ

  2. Ping : รับทำเว็บไซต์

  3. Ping : essentials fear of god

  4. Ping : ทรรศนะบอลวันนี้

  5. Ping : ขายฝากบ้าน

  6. Ping : หวย LSM99

  7. Ping : ขายบ้าน

  8. Ping : lsm99live.com

  9. Ping : superkaya88

  10. Ping : สล็อตเครดิตฟรี

Les commentaires sont fermés.