Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Haut-Uele:Dix prévenus condamnés pour braconnage au Parc de la Garamba par le Tribunal de grande instance d’Isiro

Le tribunal de grande instance d’Isiro siégeant aux audiences foraines à Dungu dans la province du Haut-Uele, Nord-Est de la République Démocratique du Congo vient de rendre ce lundi 30 août 2021 ses jugements après une semaine d’audiences qui se sont déroulées dans la grande salle de tribunal de paix de Dungu.

Au total 30 dossiers ont été inscrits au rôle dont 10 dossiers opposant les prévenus auteurs du braconnage dans les aires protégées à l’Institut congolais pour la conservation de la nature (ICCN) et d’autres infractions de droits communs opposant le ministre public et ces prévenus.

« Parmi les 10 dossiers opposant l’ICCN et les prévenus auteurs de braconnage, il ya eu de condamnation allant de 1 à 5 ans et des dommages et intérêts en titre de réparation pour l’ICCN allant de 1.000 à 4.500 dollars américains évalués en Franc Congolais pour le braconnage dans le Parc national de la Garanba », a dit maître Trésor Baba avocat,conseil de l’ICCN.

Une satisfaction totale de la part de la partie civile ( ICCN) au procès représentée par son avocat conseil, maître Trésor Baba qui d’après lui, ces condamnations ont un caractère pédagogique pour mettre en garde d’autres personnes qui ne cessent de mettre en danger les aires protégées en violation des lois garantissant et protégeant la nature notamment la loi n⁰ 14 portant protection de la nature.

«Nous sommes satisfait de ces condamnations qui doivent interpeler la population riveraine du parc. Elle doit éviter à se lancer dans les mauvaises pratiques au détriment des espèces protégées dans le Parc. La population locale doit être responsable de ses actes », a fait savoir l’avocat conseil de l’ICCN,partie civile au procès.

En outre, d’autres prévenus ont été condamnés des peines allant de 1 an à la peine de mort avec des amendes aux victimes ou familles de victimes pour les infractions de droits communs : violations sexuelles, meurtres, assassinats et d’autres.

« Il y a eu 7 cas d’évasion de prévenus, nous allons lancer les procédures à leur égard. il ya deux cas d’acquittement, un condamné en mort. Nous devons sensibiliser nos populations du pays pour le respect de lois du pays. Il ya des personnes qui continuent à demeurer dans leur pratiques ancestrales et coutumières alors que ce sont des infractions », a conclu monsieur P. Mpeye président du tribunal de grande instance d’Isiro.

Rédaction lecoqdelest.com

7 réflexions sur “Haut-Uele:Dix prévenus condamnés pour braconnage au Parc de la Garamba par le Tribunal de grande instance d’Isiro”

  1. Ping : พิมพ์สติ๊กเกอร์

  2. Ping : rich89bet

  3. Ping : Cookies N’Cream,

  4. Ping : ติดเน็ตบ้าน เอไอเอส

  5. Ping : ระบบส่ง SMS

  6. Ping : browse around this web-site

  7. Ping : Native Smokes

Les commentaires sont fermés.