Haut-Uele/taxe sur moto :le Ministre Leu Makombi de la finance auditionné par la commission ECOFIN de l’Assemblée Provinciale

Invité par la commission economique et financière de l’Assemblée Provinciale du Haut-Uele jeudi 07 mai 2020 au sujet de la taxe appliquée sur les routes provinciales dont sont redevables les usagers en moto, le ministre dit avoir étayer les députés sur la légalité de cette taxation malgré les incompréhension aux différents postes de péage.

Au sortir de la rencontre, à la presse, Leu Makombi indique que l’objectif était d’étayer la lanterne des députés provinciaux sur la l’égalité de ces taxes dans la ville d’Isiro en partant de l’ordonnance-lois fixant les impôts,droit et taxes provinciaux , l’édit fixant les fourchettes et le taux d’imposition des impôts droits et taxes ainsi que l’arrêté du janvier et avril de l’année en cours.

Normalement cette taxe est appliquée sur les routes provinciales mais pour ce cas, elle est appliquée aussi sur certains axes des routes d’intérêt national sur lequelles le gouvernement provincial a engagé des dépense de réfection et construction des ponts lesquelles sont non remboursées par le gouvernement central jusqu’à ce jour.

« La taxe demandée aux usagers est légale sur les différents axes routiers. La confusion vient de la méconnaissance totale de la part des agents qui sont commis au poste de peage et l’interprétation » a dit Leu Makombi.

À lui de préciser que:
« les motos lorsqu’elles parcourent une distance inférieur à 50 km ne paient pas. Les usagers qui vont aux champs et qui habitent aux environs d’Isiro ne paient pas. Cette taxe est payée lorsque les usagers parcourents au delà de 50 km ».

Le ministre alerte et condamne ces dérives de l’incompréhension, il annonce cependant qu’il y aura amélioration et appelle les usagers au civisme fiscal pour la reconstruction de la province.

 » Qu’on arrête de tracasser les gens qui partent aux champs sauf ceux là qui vont au delà de 50 km doivent payer. Les taux sont connus, pour les usagers en moto c’est 1$ lorsqu’ils vont à plus de 50 km, c’est 3$ lorsqu’ils transportent des produits manufacturés.Lorsqu’une mauvaise déclaration est constatée pour échapper au paiement, le concerné paiera avec pénalité », a tonné le ministre Provincial des finances.

Cette déclaration a fait l’unanimité ausein de la classe politique, Maîtres Timothée Kamanga de l’opposition de Martin Fayulu et Isaac Degba du parti politique Envol de Delly Sessanga ont tous salué cette initiative de la maximisation des recettes pour la reconstruction de la province mais plaident pour la vulgarisation des textes légaux.

Les cinq axes concernés par cette taxe sont Isiro-niana, Isiro-mungbere-Watsa, Dungu-isiro, Dungu-Faradje-Watsa, Isiro-Watsa.

Rédaction