Haut Uélé: Remise de deux écoles à Avokala dans le site de réinstallation par la société Kibali Gold Mine

C’esjt ce mardi 13 septembre 2022 à Avokala que s’est tenue la cérémonie de la remise officielle des deux écoles dans le site par le département du Social de Kibali Gold mines dans le territoire de Watsa, province du Haut-Uélé en République Démocratique du Congo.

Commencée dans les avant midi, cette activité a eu lieu devant les autorités politico-administrative et sécurité locales, notamment l’administrateur du territoire, les services de sécurité et les autorités de l’enseignement primaire secondaire et technique, en sigle EPST.

Après la coupure du ruban symbolique marquant la remise officielle de ces deux écoles , les bénéficiaires ont été appelés au bon usage et l’entretien de l’ouvrage.

Les deux écoles comprennent chacune 6 salles de classe avec une capacité de 240 élèves, bâtiment administratif, latrines à fosse hommes et femmes pour les élèves et les enseignants, 120 pupitres, tables, chaises, étagères pour le bâtiment administratif.

Par la même occasion Kibali Gold mines a effectué la remise des lots importants des uniformes, cahiers, stylos, lattes pour débuter en bon escient l’année scolaire 2022-2023.

Cette remise intervient suivant
la loi n°18/001 du 9 mars 2018 portant Code minier a inscrit en son article 281 l’obligation pour les titulaires des droits miniers d’indemniser, de compenser et de réinstaller les communautés locales déplacées par des activités minières.
C’est pourquoi, avant cette étape, Kibali Gold mines avait procèdé par les études des impacts environnementaux de sol, de l’air, de faune, de flore, des personnes, des enquêtes socio-économiques dans ces villages de Kalinva-Ikanva-Pamao qui aujourd’hui sont bénéficiaires des actions entreprises par la société Kibali Gold Mine dont ses deux écoles primaires de Kalinva et Gimbia ont été impactée.

Chimene YOKOBA

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.