C’est ce qui ressort de l’adresse du porte parole des opérations militaires en Ituri, ce samedi 06 août 2022.
Les présumés miliciens du Zaïre, un groupe armé en connotation communautaire qui appartiendrait aux 5 communautés victimes des exactions de la milice Codeco et Fpic G5-A, ont fait incursion à 23h du vendredi 05 août dans le village damas, groupement Musamba, chefferie de Babendi dans le territoire de Djugu où ils ont innocemment tués 22 personnes qui étaient au lieu de deuil de leur chef qui aurait été tué par ces rebelles.
« […] L’administration militaire de l’Ituri s’engage à prendre en charge l’enterrement de nos compatriotes et d’assurer la prise en charge médicale des blessés […] »
Le lieutenant Jules Ngongo indique pareil que les éléments des Fardc sont sur le pied d’œuvre pour traquer ces miliciens qui veulent replonger l’Ituri dans l’insécurité total.
« […] Toutes les dispositions sont prises par les forces régulières sous le commandement du lieutenant général Luboya N’kashama Jonny pour endiguer la menace de la milice Zaïre dans cette région et village de Damas. À ce moment, nos éléments sont à la poursuite de ces miliciens pour les mètre hors d’état de nuire […] »
L’administration de l’État de siège appelle de l’occasion les groupes armés Zaïre et Maï-maï de cesser les actes susceptible de compromettre le processus de paix en Ituri. « […] Sinon, la réaction des forces armées n’épargnera pas ceux qui continuent d’endeuiller la province […] » a-t-il poursuivi. « […] Nous devons bannir les provocations et la vengeance enfin de regarder tous dans la même direction et marché sur cette voie de paix, gage du développement de la province […] » A-t-il conclu.
Notons que mis à part les terroristes de l’ADF, les miliciens du groupe armé Zaïre viennent de s’ajouter à ceux qui replongent l’Ituri dans les massacres de population après les signatures des actes d’engagement de groupe armé Codeco et Fpic.
Papy Kilongo
12 réflexions sur “Ituri : 22 personnes tuées par la milice Zaïre, le Gouvernement provincial prend en charge l’enterrement (Jules Ngongo)”
Ping : Sofwave รีวิว
Ping : avsubthai
Ping : https://fifa55cash.com/
Ping : dee88
Ping : view website
Ping : ดูซีรี่ย์ออนไลน์
Ping : รับทำวิจัย
Ping : Douceur Beauty
Ping : ทำไม คาสิโนสด ถึงได้รับความนิยม
Ping : มวยพักยก
Ping : Online medicatie kopen zonder recept bij het beste Benu apotheek alternatief in Amsterdam Rotterdam Utrecht Den Haag Eindhoven Groningen Tilburg Almere Breda Nijmegen Noord-Holland Zuid-Holland Noord-Brabant Limburg Zeeland Online medicatie kopen zonder r
Ping : รับซื้อ Notebook
Les commentaires sont fermés.