Haut-Uele : Plus de deux milles cases parties en fumée à Giro(Pnc)

un incendie s’est produit l’après midi de ce Jeudi 9 Janvier 2025 à Giro en groupement Gbugutali, chefferie Mariminza en territoire de Watsa.

D’après un élément de la police nationale congolaise de la place qui a contacté votre média en ligne, plus de deux milles cases et maisons de commerce seraient parties en fumée. Et de préciser qu’il est encore difficile d’établir un bilan définitif car les dégâts causés par le feu sont énormes.
La même source renseigne que l’origine du feu serait l’explosion d’une batterie. « Une batterie de 20 ampères a été connectée à un panneau solaire de 100 watts, c’est ce qui a causé cet incendie ».

C’est grâce à l’intervention des d’une escavatrice (qui est venue détruire les maisons qui n’avait pas encore pris feu) que l’incendie à été maîtrisée.

Signalons que presque chaque année l’incendie se déclare dans cette agglomération minière presque dans des mêmes circonstances et laissent des dégâts énormes étant donné que toute cette localité est presque construite en bois. l’État est donc interpellé ici pour réglementer la construction des maisons dans cette partie de la province du Haut-Uele pour éviter pareils incidents.

Amisi Walum