Haut-Uele : conflit foncier entre Sambia et Akuwa, l’Association pour la Défense des Droits des Autochtones (ADDA) appelle les deux communautés à cultiver la paix

C’est avec consternation que l’Association pour la Défense des Droits des Autochtones, ADDA, a appris la nouvelle des affrontements sanglants ayant opposé les originaires de Akuwa (les logo de Faradje) et Sambia (les zande de Dungu) suite à un conflit des limites administratives. Lesquels affrontements n’ont pas seulement causé des morts (quatre au total) et des blessés graves, mais aussi des destructions méchantes des infrastructures publiques et privées…

Tout en condamnant ces actes de vandalisme, l’ADDA rappelle que les questions des lunettes ne doivent pas diviser les zande et les logo qui ont un passé historique de fraternité inoubliable.

l’ADDA pense que seul le dialogue permanent peut résoudre tous les conflits quelles que soient leurs origines et peut raviver la cohésion sociale entre les communautés.

l’ADDA invite les autorités qui se sont déjà invisties pour le retour de la paix à se mobiliser davantage pour que pareilles situations ne se reproduisent plus.

L’ADDA convie les services compétents à mener des enquêtes sérieuses et à la justice de sanctionner les instigateurs conformément aux lois de la république.

Le président de cette association basée dans le secteur Kibali en territoire de Watsa (voisin de Faradje et de Dungu) monsieur Jean-Faustin Ataduma présente les condoléances les plus émues aux familles qui ont subi les affres de cette barbarie à Sambia et insiste sur les sanctions exemplaires pour décourager cette habitude dans le haut-Uele.

Amisi Walum