Haut-Uele : incendie à Giro, le député provincialHon Me Bismick Boele Losomia lance un message de compassion et plaide pour une chaîne de solidarité en faveur des sinistrés

Haut-Uele : incendie à Giro, le député provincialHon Me Bismick Boele Losomia lance un message de compassion et plaide pour une chaîne de solidarité en faveur des sinistrés

Ils sont par milliers ceux et celles qui ont perdu maisons et tous leurs biens dans un incendie produit l’après midi de ce 9 Janvier 2025 à Giro, une agglomération minière située à plus ou moins trente kilomètres de Moku, chef-lieu de la chefferie Mariminza en territoire de Watsa.

Les premières informations parvenues à votre rédaction renseignent que trois quartiers de Giro ont été ravagés, plus de deux milles cases et maisons de commerce seraient parties en fumée tous les biens y compris. La police qui, dès les premières heures, avait indiqué à votre média que le feu serait parti d’une mauvaise installation électrique se rétracte et parle plutôt de tentative de suite. En effet, un employé qui, après avoir demandé plusieurs fois son paiement de trois mois auprès de son patron sans succès, a bon jugé de se ôter la vie lui-même. C’est cette opération qui a mal tourné et a causé l’incendie. La victime qui s’est gravement brûlée presque sur une grande partie de son corps et dont la vie est à craindre se trouve pour l’instant à l’hôpital pour des soins appropriés.

La fédération nationale des petites et moyennes entreprises du Congo, FENAPEC Mari minza parle quant à elle de plus de cent cinquante boutiques et d’importantes sommes d’argent sont incendiées.

Très touché, l’honorable Me Bismick Boele Losomia, député provincial élu du territoire de Watsa a présenté tôt ce vendredi 10 Janvier son message de compassion à toutes les victimes et plaide pour que le gouvernement tant national que provincial, les députés , les ETDs et les entreprises de la place volent à la rescousse des sinistrés qui ne savent pas à quel saint se vouer.

Les besoins urgents pour l’instant seraient la nourriture, les matelas, couverture et médicaments afin de sauver des milliers des familles qui dorment à la belle étoile.

Amisi Walum