Haut-Uele: Le directeur de la Radio Canal Uele basée à Durba aux arrêts par le parquet de Watsa
Le journaliste Eric MUKOTSI est entre les mains de la justice depuis ce lundi 23 mars 2020.
Le parquet près le tribunal de paix de Watsa le poursuit pour incitation à la haine tribale et imputation dommageable. Son arrestation fait suite à une information diffusée sur sa chaîne en février dernier.
Sa radio(Canal Uele TV), une chaine émettant de Durba, territoire de Watsa dans la province du Haut-Uele a diffusé une information une incursion sur une incursion d’hommes armés à la machette à Giro dans le territoire de watsa en février dernier. Des personnes que la Nouvelle Société Civile locale identifiait aux présumés éleveurs Hema.
Le péché du confrère dans cette affaire, c’est de dire la vérité sur cette affaire en donnant parole à toutes les parties impliquées.
Dans sa rédaction, l’information est parvenue de la nouvelle Société Civile du Congo, antenne de Watsa. Comme exige la profession, le confrère est allé donner parole à la partie accusée (Communauté Hema). Celle-ci s’était exclamé et avait demandé que justice soit faite.
Vérification faite, le journaliste a fait son travail d’informer suivant l’éthique et déontologie de sa profession.
Comme renseignant, le journaliste est sujet du droit. Mais difficile de justifier, à ce stade, l’incarcération d’Eric Mukotsi, sauf motif que la justice elle-même pourrait définir. Fallait-il taire l’information? Le journaliste a-t-il dénaturé sa source? Autant de questions que lecoqdelest se pose.
Dans les heures qui suivent , l’Union Nationale de la Presse du Congo, sous-section de Watsa ,en réunion d’urgence, se prononcera.
DMT
12 réflexions sur “Haut-Uele: le directeur de la Radio Canal Uele basée à Durba aux arrêts par le parquet de Watsa”
Ping : dark168
Ping : ลวดสลิง
Ping : garbage information
Ping : แทงหวย24
Ping : BRAZIL999 คืออะไร
Ping : เอฟเฟคกีต้าร์ไฟฟ้า
Ping : รับทำเว็บไซต์ WordPress
Ping : cele mai bune medicamente pentru articulatii
Ping : spin238
Ping : relaxing jazz
Ping : Kardinal Stick
Ping : funny987
Les commentaires sont fermés.