Le Gouverneur Jean Bakomito a présidé, ce lundi dans la salle Kibali du Gouvernorat à Isiro, une réunion du comité de sécurité élargie aux députés provinciaux pour examiner la situation tendue entre ses deux les localités en territoire de Dungu, et Faradje.
Condamnant fermement ces violences, le Chef de l’Exécutif Provincial a assuré que des mesures concrètes ont été prises pour rétablir la sécurité, notamment le déploiement renforcé des forces de sécurité et de défense.
Il a également annoncé l’ouverture d’enquêtes pour identifier et sanctionner les responsables, tout en garantissant la prise en charge des blessés et l’organisation des obsèques des victimes par le Gouvernement provincial.
Pour rappel, un conflit foncier a opposé depuis samedi et dimanche derniers, les logos (Akuwa en territoire de Faradje) et les zande (Sambia en territoire Dungu). Le bilan provisoire fait état de 4 morts, 12 blessés, des maisons et d’autres infrastructures publiques incendiées, selon Akaritu Mungumoya, inspecteur de droit de l’homme dans la région.
Pour l’instant le calme est de retour. L’effectif des éléments des forces de l’ordre (militaires et policiers) a été renforcé. Les administrateurs de deux territoires voisins (Dungu et Faradje) sont arrivés sur le lieu pour évaluer la situation et apaiser les esprits.
Notez enfin que plusieurs voix se sont levées pour condamner fermement ces actes de tribalisme dus au conflit des limites, étant donné que les logo et les zande sont depuis longtemps des frères selon les récits de l’histoire.
Amisi Walum