TSHOPO: Le LIDD de la Fac. de Droit de l’UNIKIS, décerne le Prix d’Excellence à Maître Bismick BOELE LOSOMIA, Mandataire agréé en mines

A l’issue d’une formation de dix jours du 05 au 15 Juillet 2021 organisée à Kisangani par LIDDD /FD-UNIKIS, Maître Bismick BOELE LOSOMIA a été identifié comme le premier fruit de cette faculté de Droit de UNIKIS d’avoir fait preuve d’une expérience de plus de 10 ans dans la thématique minière. Il a reçu le Prix d’Excellence de cette formation organisée en partenariat avec les universités Catholique de LOUVAIN et de CAMBRIDGE ainsi que le Barreau de la TSHOPO.

Cette formation certifiante du haut niveau sur les compétences en droit minier congolais a connu en présentiel et en visioconférence des enseignements des plusieurs scientifiques nationaux et internationaux , praticiens du Secteur anis que les Chefs des services publics spécialisés du Secteur Minier qui ont auréolés la science juridique minière des autres disciplines périphériques notamment : La Sociologie, l’Anthropologie, la Fiscalité, l’Economie, l’Environnement, les Droits Humains toutes, dans le contexte minier.

A l’instar de Maître Bismick BOELE LOSOMIA, a l’issue de cette formation, les participants avaient été décernés avec mention spéciale à certaines personnalités qui ont été décerné les certificats d’excellence.
Cette formation a connu la participation des avocats des barreaux de la Tshopo, Bas et Haut -Uélé sous le leadership de leurs autorités ordinales (bâtonniers) respectifs, Mais, également, la présence du CLD/Watsa – faradje , de la société civile et de l’Association de Défense des Droits des Autochtones.

Qui est Maître Bismick BOELE LOSOMIA?

Licencié de la Faculté de Droit de l’Université de Kisangani, en Droit Economique et Social en 2006-2007, Maître Bismick BOELE a rejoint l’équipe de la Société Minière de Kilo Moto (SOKIMO SA en 2010) comme Conseiller Juridique Senior et Chef de Service Juridique de la Direction d’Exploitation Moto jusqu’à 2016 où, il démissionna pour intégrer le Barreau de la Tshopo puis du Haut-Uélé.
Depuis 2012, en acteur de la Société Civile, il créa à Watsa un Cabinet de Consultance  » HOJUCO », Horizons Juris Consulting. Avec ce cabinet, ce praticien de droit, joue la plaque tournante au sein de la fédération des entreprises du Congo. D’abord, il organise une formation sur l’adaptation des statuts des entreprises sous le droit congolais en droit OHADA, en la periode de moratoire accordée à l’Etat Congolais pour basculer en droit OHADA (2012-2014). Il devient consultant et conseiller juridique de plusieurs sociétés. Ses empreintes sont légions au sein de la sphère du business dans le Haut-Uélé. Des négociations des contrats des sociétés, des confections des plans d’affaires et autres sont parmi l’actif de ce digne patriote au service de sa nation.

Dans la thématique mines et Ressources Naturelles, ce praticien de droit a animé plusieurs conférences à l’avènement du nouveau code minier depuis sa négociation au parlement jusqu’à sa promulgation par le chef de l’Etat en 2018. De suite de sa maîtrise du contexte minier, il a été associé aux travaux de 13 et 14è éditions de DRC Week Mining (Semaine minière) du 13 au 15 Juin 2017 et 2018 à Lubumbashi.

En sa qualité d’agréé mandataire en mines, Maître Bismick BOELE LOSOMIA est présent voire actif dans plusieurs initiatives de renforcement des capacités des leaders locaux des communautés et de la société civile dans plusieurs activités liées aux compréhensions du nouveau code minier.
Avocat Agréé Mandataire en Mines et Carrières est le « Tout Premier Fruit de la Faculté de Droit de UNIKIS d’avoir fait preuve d’une expérience de plus de 10 ans dans la thématique minière ».

DMT.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.