Mambasa: Le cacao Iturien de Mayuano obtient 88% au marché mondial(coopérative cacao okapi)

C’est le Directeur- Gérant de la coopérative cacao Okapi qui l’a annoncé Mercredi, 2 Juin 2021 à la presse.

Se confiant à lecoqdelest.com, Charles Kambale Kivalotwa s’est réjouis de voir le cacao produit à Mayuano avec l’étiquette de la province de l’Ituri, certifié parmis le meilleur du monde avec 88% au marché international de cacao.

Il encourage le gouverneur militaire de l’Ituri et son équipe à renforcer la sécurité dans les zones en proie à l’insécurité pour permettre aux cacaoculteurs de se rendre au champ et écouler leurs produits à la coopérative cacao okapi pour le décollage de la province vers le son émergence agricole.

« C’est encore le début, 88% aujoud’hui,demain nous comptons multiplier les efforts pour atteindre 90 voir 100%par les efforts des techniciens et des producteurs qui se mobilisent pour le traitement de cacao de spécialité à Mambasa et Irumu », a dit Charles Kivalotwa.

Actuellement, la coopérative est envoie d’excution d’achat et de traitement de cacao de spécialité sous demande de Beonde chocolat pour la fabrication de chocolat sous la supervision technique du laboratoire d’analyse de cacao zooto basé en Italie et l’accompagnement de l’organisation internationale dénommée Rikolto.

Rappelons qu’en fin Octobre 2020,la coopérative cacao okapi avait exporté 12.500 Kg soit 12 tonnes et demi de cacao de spécialité iturienne vers la Belgique de suite d’une commande de l’entreprise belge CARGILE.

Nicaise NGUMBI depuis Mambasa.