Jumelage : Haut-Uele et Kinshasa signent l’acte d’engagement

Arrivée à Isiro chef-lieu de la Province du Haut-Uele le samedi 07 Mai 2022, la délégation des députés provinciaux de la ville Province de Kinshasa a bouclé ce jeudi 12 Mai 2022, sa mission de travail.

Dans sa composition, ladite délégation était constituée des membres des Commissions permanentes notamment, la Commission Diplomatique Parlementaire et celle de l’Environnement et Développement durable.

Pendant son séjour dans le Haut-Uele, la délégation hôte a successivement tenue des séances de travail avec les députés provinciaux du Haut-Uele ainsi qu’avec le Gouvernement provincial du Haut-Uele, tablant sur l’actualité mondiale axée sur la gestion de l’Environnement.

Outre les questions liées à la gestion environnementale, les deux parties ont évoqué les questions relatives à la stabilité des institutions provinciales, le fonctionnement politique et administratif de leurs institutions sœurs, les initiatives de développement de leurs entités respectives dans les différents secteurs et le suivi de l’atelier sur le Programme de Développement Local de 145 Territoires initié par le Chef de l’État, Felix Antoine Tshisekedi Tshilombo.

Dans un communiqué final signé conjointement par les députés Jean-Désiré Mbozi Wa Mbozi, Vice-président de l’organe délibérant de Kinshasa et chef de la délégation et Afounde Afongenda Sumbu, Président de l’Assemblée provinciale du Haut-Uele, les deux parties s’engagent à asseoir des mécanismes officiels de la mutualisation des expériences et des initiatives par la signature d’un Protocole d’accord de jumelage entre la Province du Haut-Uele et la Ville Province de Kinshasa qui devra intervenir dans les prochains jours.

Pour ce faire, la délégation du Haut-Uele est attendue dans les jours qui viennent à Kinshasa pour la matérialisation de cet engagement.

La signature de ce protocole d’accord entre ces deux institutions politiques sœurs s’est déroulée en présence du Ministre provincial du Haut-Uele en charge des Relations avec l’Assemblée provinciale, représentant le chef de l’Exécutif provincial du Haut-Uele, Christophe Baseane Nangaa.

Il sied de noter que bien avant la signature de cet acte d’engagement, ces députés provinciaux de Kinshasa ont visité quelques travaux d’intérêt commun réalisés par l’Exécutif provincial du Haut-Uele notamment les infrastructures routières, bâtiments publics et autres, dans quelques territoires de la Province sous une note de satisfaction totale.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.