Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Ituri/libération membre Task Force: le gouverneur salue la stratégie militaire des FARDC

Le gouverneur militaire de l’Ituri a félicité les Forces Armées de la République Démocratique du Congo, FARDC en sigle pour la stratégie mise en place de la libération des quatre membres restants de la Task Force pour la paix, pris en otage depuis le 16 février à bambu.

Cette sortie de Bambu de Thomas Lubanga et sa suite est intervenue la nuit du lundi au mardi 12 avril 2022 des mains des miliciens qui ne voulaient libre relaxation suite au non respect de cahier de charges de la part du gouvernement congolais.

Selon le commandant des opérations en Ituri sous État de siège, cette stratégie implémentée par l’armée loyaliste consistait à libérer Thomas Lubanga, Floribert Djabu et les deux colonels, sans tuer les miliciens ni inquiéter la population des villages environnants de leur Etat major, où ils détenaient ces otages depuis plus de 45 jours.

Le chef de l’exécutif provincial pendant l’État de siège lance un appel aux miliciens de revenir au Bon sens.

« On ne combat pas l’État. La victoire a toujours été du côté de l’État, même après des jours, mois ou années. Revenez à la raison, remettez les armes chers jeunes Ituriens égarés. Au lieu de passer les temps inutilement aux Fardc,libérer la brousse, laissez le temps aux FARDC d’aller combattre les ADF qui sont nos vrais ennemis… », a dit le Gouverneur militaire, le Général Johnny Kashama.

Une action saluée par Thomas Lubanga après le favoritisme de l’armée pour sa sortie de brousse. Il qualifie les FARDC de professionnels avant d’encourager leur intelligence et tactique pour leur libération.

« …Il n’y avait pas des issues pour nous… Mais une coordination parfaite des colonels qui étaient avec nous et les Fardc ont conduit à défaire ce groupe qui ne réfléchit que le mal. Nous avions bénéficié des orientations véritablement professionnelles, de la part du secteur opérationnel, garde républicaine, maison militaire… Tout était mis en œuvre pour que notre libération puisse réussir. »a rétorqué Thomas Lubanga.

Pour lui, c’est une libération de guerriers, c’est une libération de bravoure. »Franchement, la Task Force est fière de notre armé » à t-il conclu.

Aussitôt présenté au gouverneur militaire au gouvernorat, les membres de la Task Force ont pris une vol pour Kinshasa.

Papy Kilongo

1 réflexion sur “Ituri/libération membre Task Force: le gouverneur salue la stratégie militaire des FARDC”

  1. Ping : hpl laminate decorative

Les commentaires sont fermés.