Ituri : Les travaux de construction des infrastructures modernes de l’université de Bunia lancés par le ministre national de L’ESU

C’est par la pose de la première pierre mercredi 4 Mai 2022, que le ministre national de l’enseignement supérieur et universitaire a lancé les travaux de construction des infrastructures modernes de l’université de Bunia dans son campus situé dans le groupement TSERE à plus au moins 5 kilomètres à l’ouest de la ville de Bunia.

Ces bâtiments qui seront fin prêtent après 3 ans de travaux de construction selon les ingénieurs de l’entreprise Zed Est Africa qui a gagné le marché, rendront cette université première parmi toutes les universités de l’Est du pays sur le plan infractructurel a indiqué le ministre de l’ESU. Le fond alloué pour la construction de cette œuvre est décaissé et prêt pour lancer sans interruption les travaux a souligné muhindo nzangi.

Lire aussi : l’Unibu sera capable d’accueillir 2.400 étudiants grâce à la construction moderne de celle-ci par l’État congolais

Le professeur Simba Akokola, recteur de cette institution universitaire public remercie le président de la République pour la matérialisation de sa promesse et le ministre de l’ESU pour le choix porté sur l’université de Bunia parmi les 5 qui devraient être construites par le fonds du gouvernement congolais.

La conférence des chefs d’établissement d’enseignement supérieur et universitaire de l’Ituri représentée par le chef de travaux LOKUNI NEMBE Thierry, a salué cette action, qu’elle qualifie rare en Ituri depuis 1968, date de la construction par le gouvernement Congolais de l’institut supérieur et pédagogique, ISP en sigle. Cette structure qui regroupe dans son sein 32 universitaire et instituts supérieurs de l’Ituri se dit apprécier la volonté manifeste de chef de l’État congolais, et les ministre de l’ESU pour les efforts fournis.

Occasion pour muhindo nzangi de lancer un message vibrant Aux jeunes Ituriens qui détiennent les armes et font partie des groupes armés de venir étudier pour développer la province de l’Ituri et la RDC en général.

« …Mes chers, Venez étudier pour construire notre chère province. Voilà que le président de la République construit pour vous une université moderne. Laissez les armes… J’ai même appris qu’il y a deux ou trois étudiants de l’Unibu qui ont laissé les études pour adhérer aux groupes armés. C’est impossible… L’argent de Congo ne devrait pas être utilisé pour l’achat des armes afin de tuer les congolais, fils de l’Ituri. Revenez à la radio… »

Le vice gouverneur policier qui a représenté le gouverneur militaire de province présent à cette activité de la pose de la première pierre, a quant à lui appelé les étudiants de cette université à un comportement responsable pour protéger les infrastructures qui seront construits d’ici quelques matin :

« …Aucun mal ne devrait être trouvé dans vos mémoire collective chers étudiants. Bannissez dans vos esprits du vandalisme et la barbarie qui caractérisent les uns de vous… Les points sexuellement transmissibles doit disparaitre de votre institution… »

L’université de Bunia ne disposait pas des bâtiments digne pour une institution universitaire depuis sa création en Ituri. Cette université fonctionnait dans les bâtiments construits pour un hôtel vers les années de la colonie Belgique.

Papy Kilongo

10 réflexions sur “Ituri : Les travaux de construction des infrastructures modernes de l’université de Bunia lancés par le ministre national de L’ESU”

  1. Ping : บริษัทรักษาความปลอดภัย

  2. Ping : fortnite hacks

  3. Ping : ltobet

  4. Ping : find out this here

  5. Ping : sbobet777 ทางเข้า

  6. Ping : medicamente pentru ficat

  7. Ping : dk7 สล็อต

  8. Ping : white berry strain

  9. Ping : Medicijnen bestellen zonder recept bij Benu apotheek vervanger gevestigd in Rotterdam

  10. Ping : Relx Pod

Les commentaires sont fermés.