Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Ituri : L’Asbl Kopax assiste en vivres les déplacés du site Rhoo par la liaison De la Chambre de conseil Hema

L’association sans but lucratif conscience congolaise pour la paix Kopax, son sigle en latin, a assisté en vivres, 25 janvier 2022 les déplacés du Site de déplacés de Rhoo en passant par la chambre de conseil Hema afin de faciliter le bon acheminement des ses différents dons.

Ce site situé dans la chefferie de BAHEMA Nord à une soixantaine de kilomètres de la ville de Bunia, regroupe de milliers de personnes déplacées en provenance de différentes localités de territoire de Djugu, mais qui éprouvent une situation humanitaire désastreuse des déplacés, faute de la faible assistance en vivres.

L’Asbl Kopax grâce à la contribution d’un groupe de jeunes congolais d’Allemagne joints pour cet effort, a Rémi à cette population déplacée du site Rhoo, plus de 600 kilogrammes de haricots soit 5 sacs de 120 kg, 70 sacs de farine de maïs, 25 kg par chacun, 6 bidons d’huile de Palme ainsi que 4 boxes de sel de 20 kilogrammes, comme sa contribution pour lutter contre la maladie de la Mal nutrition, surtout aux enfants. Il rassure revenir encore une fois de plus, posé ce même gestion dans le jours à venir.

Justin Shakpa, coordonnateur provincial de cette structure en province de l’Ituri, qui a procédé à la remise de cette assistance, inscrit cette action, dans le cadre d’aider cette population longtemps meurtrie qui vivent dans des conditions inhumaines depuis les Attaques simultanées de la milice Codeco à Drodro, Largu et autres localités, occasionnant le déplacement massif de la population dans ce site.

« c’est pourquoi nous nous sommes mobilisés d’urgence pour donner ce modeste don qui vient du coeur » a t-il laissé entendre.

La contribution de congolais d’Allemagne pour la réussite de cette donation, illustre selon lui, le fait que les jeunes de la diaspora sont aussi sensibles à la souffrance des compatriotes de leur pays d’origine.

« Nous sommes des personnes physiques ou morales, engagées au-delà de la nationalité, genre, religion, ou âge, œuvrant dans le sens de favoriser/renforcer notre conscience participative et sens de responsabilité »

Il appelle par ailleurs l’État congolais de s’assumer en prenant en charge ces déplacés qui traversent une vie humanitaires catastrophique et à d’autres structures nationales qu’internationales de bien vouloir emboîter le pas, pourvue que, les déplacés du site Rhoo ne manquent la nourriture. Justin Shakpa a profité de l’occasion pour appeler les miliciens de différents groupes armés qui occasionnent par Leurs attaques et tueries de la population, les déplacements Massif de cette dernière, de revenir à la raison en déposant les armes et se rallier Au programme DDRC-S mise en place par le président de la République pour cette fin.

Notons que, KOPAX est un vaste réseau d’artisans de paix qui travaillent ensemble pour construire la paix par la justice (mettre fin à l’impunité chronique) et façonner un environnement meilleur et positif en République Démocratique du Congo (RDC) et dans sa région environnante.

la structure Kopax, est basée en Belgique et regroupe des congolais étrangers de différents pays du monde.

Papy Kilongo

5 réflexions sur “Ituri : L’Asbl Kopax assiste en vivres les déplacés du site Rhoo par la liaison De la Chambre de conseil Hema”

  1. Ping : cornhole boards

  2. Ping : สูตรสล็อต pg ใช้ได้จริง 2024

  3. Ping : 웹툰 미리보기

  4. Ping : ตารางบอล

  5. Ping : คาสิโนกาแลคซี่ จับมือพันธมิตร ผลิตเกมชั้นนำ มากมาย

Les commentaires sont fermés.