Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Ituri: Iracan Gratien persuadé de détournement d’environ 3 millions de dollars au secteur de la santé

Le député national, élu de la ville de Bunia, Iracan Gratien de Saint Nicolas, monte au créneau pour dénoncer l’impunité des actes de corruption, détournement et vol des biens publics dans sa province natale, l’Ituri.

Ce député ,a dans son communiqué de presse parvenu à notre rédaction en fin de ce mois de juillet 2020, dénoncé et condamné une fois de plus le silence du gouvernement provincial et du ministère national de la santé publique face au rapport de l’inspection provinciale de la santé en Ituri faisant état des faits graves de détournement des biens matériels et des fonds dans la province de l’Ituri.

Surpris, cet élu se réclamant proche du peuple dans ses déclarations dit ne pas comprendre cette attitude d’un gouvernement responsable qui prône l’impunité.

« Nous condamnons le silence du gouvernement provincial et du ministère national de la santé publique face au rapport de l’inspection provinciale de la santé en Ituri faisant état des faits graves de détournement des biens matériels et des fonds dans la province de l’Ituri »a-t-il écrit dans son communiqué de presse N° 011 du 30 juillet.

Sans trop agasser cette fois-ci son adversaire(Jean Saidi Bamanisa)sur qui, il a toujours tiré le feu rouge, cet acteur de la dynamique pour un Congo fort tourne plus le canon vers le ministre national dans ce deal bien qu’il établi la part du gouvernement provincial. Comment il y’a aucune sanction? aucune action? un silence total de haut en bas? S’interroge-t-il.

« Aucune sanction n’a été constatée jusqu’à ce jour, conformément à la lettre adressée au gouverneur de province de l’Ituri en date ddu 03 juin 2020, malgré l’insistance de l’inspecteur général de la santé en date du 08 juin 2020 ».

Trois millions de dollars américain, pas une manne pour la province.

Avant son entré en politique, Iracan Gratien, Ingénieur chimiste de formation, il fût opérateur économique, l’analyse socioéconomique, domaine de prédilection mais en politique, il prône plus le social de sa base. Plusieurs fois,il a plaidé pour la bonne prise en charge des cas positifs d’Ebola et COVID-19 dans sa province. Il ne ménage aucun effort pour attirer l’attention du gouvernement vers sa province surtout que c’est encore dans le secteur en quête de financement avec la presence de la pendemie de Corona. Aujourd’hui, la disparition de cette met en branle son combat à l’hémicycle.

L’homme au franc parlé devant ses collègues au perchoir dit » point n’est besoin de laisser inaperçu cette disparition ». Stylo en main, il écrit :  » 3. 681.316,27$ sont concernés par cette malversation financière, selon les fonds alloués à la division provinciale pour l’année 2019. Nous exigeons au ministère de la santé conformément à la lettre lui adressée de prendre les sanction à l’encontre des et de diligenter un audit le plus tôt possible sous réserve de se voir interpellé par l’Assemblée Nationale ».

Selon nos investigations, plusieurs personnalités proches de ce pouvoir en place seraient concernées dans cette opération mafieuse qui nécessité un audit systématique.

Du côté du gouvernement provincial, tous nos efforts pour entrer en contact avec les personnalités attitrées sont restés vains.

Rédaction

9 réflexions sur “Ituri: Iracan Gratien persuadé de détournement d’environ 3 millions de dollars au secteur de la santé”

  1. Ping : i was reading this

  2. Ping : ปั่นบาคาร่า ทดลอง คืออะไร ?

  3. Ping : บริการจัดงานศพครบวงจร

  4. Ping : click to investigate

  5. Ping : บอลยูโร 2024

  6. Ping : news

  7. Ping : https://dr-khodaparast.ir/bitrix/redirect.php?goto=https://devs.ng/

  8. Ping : look here

  9. Ping : disana

Les commentaires sont fermés.