Ituri/conservation : l’ETS PLAMEDI, remet quatre espèces fauniques au Parc de la Garamba

Jeudi 21 novembre à Arriwara, une cité frontalière et commerciale située en territoire de Aru, province de l’Ituri, au Nord-Est de la République Démocratique du Congo, l’établissement commercial dénommée PLAMEDI a accueilli une équipe de la délégation du Parc National de la Garamba.

C’est dans le but de la remise au gestionnaire du parc de la Garamba, entité de conservation de la biodiversité dans la province du Haut-Uele, trois vervets et un signe rouge achetés et hébergés depuis plus d’un an dans ce coin du pays.

Conscient de la sauvegarde environnementale, et ce, conformément à la loi Numéro 014/003 du 11 Février 2014 relative à la conservation de la nature en République Démocratique du Congo que, Monsieur Pascal ADRIO ANGUEZI, conservateur du parc de la Garamba a reçu officiellement, des mains de Magendo Nyati Norbert, responsable de l’établissement PLAMEDI, ses espèces fauniques .

Pour Pascal ADRIO ANGUEZI, c’est une occasion d’encourager l’initiative mais aussi sensibiliser à l’infraction liée à la détention illégale des espaces fauniques au lieu non approprié conformément à la loi Numéro 014/003 du 11 février 2024 dans son article 15 qui stipule que : « toute personne qui capture accidentellement un spécimen de l’une des espèces protégées est tenue de la déclarer et la rendre à l’organisme public, à défaut au service compétent de l’administration chargé de la conservation de la nature », a-t-il lancé.

Un salut, un sursaut de joie pour Monsieur Magendo Nyati Norbert, qui a, par la bonne volonté, accepter de remettre ces animaux sauvages à cette autorité du Parc tout en remerciant la bonne collaboration.

« …, j’avais acheté ces espèces animales auprès des particuliers. Je les nourrissait mais j’avais tellement peur vu que ce sont des animaux sauvages. Les gens venaient les visiter et j’ai été appelé par Monsieur Pascal Adrio qui m’avait conseillé que garder ces espèces animales hors de l’espace leurs dédié par l’État congolais constitue une infraction. C’est pourquoi aujourd’hui, je l’ai rappelé pour qu’il vienne les prendre afin de les retourner au parc national de la Garamba car leur place est là et non ici, … », a-t-il exprimé.

Très satisfait du comportement affiché, Monsieur Pascal Adrio Anguezi, conservateur au parc national de la Garamba en expliquant l’objectif de sa mission, félicite la bonne collaboration qu’a affiché Monsieur Magendo Nyati Norbert en remettant volontairement ces animaux sauvages protégés.

« …, je suis ici à Ariwara pour récupérer les espèces fauniques sauvages notamment un singe rouge et trois Vervets auprès de Monsieur Magendo Nyati Norbert après une décision consensuelle entre le parc national de la Garamba et la maison Plamedi, détentrice de ces animaux sauvages afin qu’ils regagnent leurs biotopes, … ».

Et de poursuivre :

« …, l’Etablissement Plamedi s’est acquitté normalement de ses devoirs de remettre ces espèces animales qu’il détenait illégalement dans son établissement. C’est pourquoi suite à nos conseils, il a jugé bon de les retourner à nous. C’est un très bon exemple et j’en appelle aux autres détenteurs de ces animaux sauvages de suivre la même procédure car les détenir illégalement par des privés constitue une infraction, … », a-t-il conclu.

Yesulema Kodrawa Cyrille