Haut-Uélé: l’ITIE lance la collecte des données financières pour son rapport 2022 à Durba

prochain rapport Lancement de la collecte des données auprès des entreprises extractives, les entités étatiques et des provinces pour produire le rapport ITIE-RDC 2022

Du 21 au 22 novembre courant, l’initiative pour la transparence et les industries extractive en session de guide et collecte des données primaires à Durba , territoire de Watsa en province du Haut Uele.

Les entités territoriales décentralisées de Watsa et Faradje sont concernées par cette séance de travail. Outres, celle-ci, Kibali Gold mine et la Direction Générale des Recettes de la province du Haut Uele, DGRHU en sigle sont les parties privées et étatiques dans cette activité de collecte.

Pour monsieur Gilbert DENINGAIDI expert dans l’ITIE-RDC exprime ses motivations et salue la collaboration constaté avec les parties prenantes .

 » En fait, la séance de travail que nous avons eu à ses jours fait suite à notre dernière visite ici à Durba et à Isiro au mois d’août, où nous étions venus sensibiliser les parties déclarantes afin d’effectuer leur déclaration dans notre système en ligne. Et maintenant, il question de les accompagner pour qu’ils introduisent les données de 2022 qui seront prises en compte dans le rapport ITIE-RDC 2022; nous les accompagnons à charger les données dans le système de la télédéclaration de l’ITIE-RDC pour l’exercice 2022 pour publier ce rapport dans les jours qui viennent. » a-t-il expliqué.

Il sied de noter que, les participants ont évidemment manifester leur impressions de satisfaction suite à cet exercice qui leur a permis d’avoir des nouvelles connaissances sur la gestion de la redevance minière.

Rappelons par ailleurs que, l’ITIE-RDC est une référence qui a pour objectif de promouvoir la transparence et la redevabilité en vue de la bonne gouvernance dans l’exploitation des ressources naturelles.

Blaise YIKIANDEMA