Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Ituri : Après plus de 8 mois en déplacement, la population de Kobu peut espérer regagner son village tranquillement

C’est suite à l’aragement local et amiable qui s’effectue depuis un moment entre les notables de cet entité, les Fardc et la milice Urdpc/Codeco sud.

La énième rencontre est celle ténu à l’occasion de l’arrivée de l’administrateur militaire de Territoire de DJUGU lundi 04 avril 2022 à Kobu, village situé à une quarantaine de kilomètres de la ville de Bunia, groupement TCHUDJA dans le secteur de WALENDU DJATI.

La notabilité de cet entité a manifesté le souci de revenir dans leur village avec le but de continuer les activités paisiblement, sans attaque des miliciens ni maltraitance de quelques éléments de Fardc qui y exercent leur métier. Ce souci s’est témoigné par le retour timide de quelques habitants de ce milieu qui étaient déplacés dans des sites internes, a-t-on constaté. Ils demandent pareil au gouvernement provincial de faciliter le retour de la population, en les dotant des bâches, en lieu de leurs maisons incendiées lors des récentes attaques.

La milice Urdpc/Codeco Sud présent à ces assises qui ont précédé un meeting populaire qu’a animé le colonel Maboso Asamba Ladisi, a indiqué qu’elle est prête à donner la quiétude à la population de Kobu en échange de Quoi, le gouvernement central doit répondre favorablement et dans un bref délai à leur cahier de charge. Pour eux, la paix est dorénavant indispensable et l’État congolais doit la capitalisé, nous a laissé entendre le porte parole de ce mouvement, « le Colonel » rehema Isaac de la urdpc/codeco Sud.

Le colonel Maboso Asamba Ladisi, administrateur militaire de DJUGU a promis la réponse de l’autorité provinciale dans un futur proche, afin de donner officiellement l’autorisation à la population de regagner leur village, la quelle autorisation peut également faire objet d’une assistance.

Cependant, beaucoup des Ituriens, continue à s’interroger sur ce qui se cacherait derrière la bonne volonté manifeste, qui anime les miliciens Urdpc/Codeco sud, pour sa participation à la recherche de la paix dans cette partie du territoire de DJUGU. Il revient aux autorités d’user la vigilance pense la plupart.

Papy Kilongo

6 réflexions sur “Ituri : Après plus de 8 mois en déplacement, la population de Kobu peut espérer regagner son village tranquillement”

  1. Ping : fuck girl

  2. Ping : elephant camp

  3. Ping : ปีนผาจำลอง

  4. Ping : ปัง ปัง สล็อต

  5. Ping : sleep meditation

  6. Ping : Kardinal Stick

Les commentaires sont fermés.