ISIRO: Une personne blessée, des maisons innondées, ecroulées,…bilan de la pluie torrentielle du jeudi

Une forte pluie accompagnée d’un vent violent avec des grêles s’est abattue tard dans la soirée du jeudi 04 Février vers 17 heures à Isiro chef-lieu de la province du Haut Uele.

Elle a causé d’énormes dégâts matériels et humains. Maisons d’habitation, toilettes, structures sanitaires écoulées, toitures emportées, des arbres et autres plantes déracinés à la suite du vent qui l’a accompagnée.

Des personnes affectées physiquement par les conséquences de ces destructions brusques sont plus dans la commune Mendambo où un homme d’une cinquantaine d’années révolues, maçons de son état a été victime de l’écroulement du mur d’une maison. Ce dernier construisait une salle de bain dans la parcelle voisine de la maison écroulée s’est vu fracturé à sa jambe droite et au bras droit après avoir subi le coup de tonnerre pendant qu’il netoyait ses effets devant la paillote qui lui servait d’abri. Il est admis aux soins intensifs à l’hôpital général de référence d’Isiro.

Les dégâts sont incalculables. En dehors de ceux causés par le vent, la pluie a aussi laissé ses effets. Le débordement des eaux de pluie a créé des petits fleuves et lacs dans certaines parcelles situées dans les bas-fonds. Dans quelques coins fréquentés le vendredi, des maisons immergées et des familles ont même passé nuit à la belle étoile. C’est un cris de détresse, les personnes affectées appellent à l’implication des autorités pour canaliser ces eaux et entretenir ces artères.

Une maman rencontrée avec toute sa famille dehors devant sa parcelle sur la rue Magbe, appelle à l’assistance en dépit de son moyen insuffisant qui ne lui permet pas même de subvenir à ses besoins.

D’après cette victime, le gouverneur de province s’est rendu sur le lieu tôt ce matin, du vendredi. L’autorité provinciale s’est montrée compatissante avec ces victimes à qui il a promis aménager un espace qui pourra les accueillir.

Isiro, LEMBAKASI Joël.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.