Rigobert Madrakele Kaloma, déterminé à faire rayonner le ministère des Sports et Loisirs, Cultures et Arts, Personnes Vulnérables et Affaires Sociales sous une vision prônée par le gouverneur Christophe Baseane a au cours du premier semestre consacré ses activités aux différents entretiens de prise de contact et de planification stratégique des activités de ces secteurs et l’action amorcée au deuxième trimestre évolue sans ambage.
Partant de l’évaluation, secteur par secteur avec les chefs des divisions provinciales et les chefs des services territorieux au mois de janvier, le mois suivant fut pour lui un moment d’itinerance couplée des actions directes en cas de nécessité.
Le premier semestre de 2021 a été marqué par plusieurs activités au sein de ce méga ministère du gouvernement provincial que dirige Christophe Baseane Banga.
En janvier et début du Février 2021, le ministre a eu des grandes rencontres dont les plus éloquentes sont la réception de la délégation de la société civile du territoire de Watsa.Au menu de leur entrevue, la sensibilisation sur la maximisation des recettes provinciales , par la population du Haut Uele en payant les taxes, sur l’apport de tout un chacun au développement du Haut-Uele.
Quelques jours plus tard, Il a également reçu dans son cabinet de travail, une grande délégation du Ministère National délégué en charge des personnes vulnérables. Cette équipe de Kinshasa chapeautée par Monsieur Pamphile, conseiller du ministre National, chef de la délégation. Les deux personnalités ont échangées sur
La Création d’un Noyau de représentation des personnes vulnérables. Ce noyau est représentatif en incluant : Les Albinos, les Aveugles, les handicapés moteurs, les handicapés mentaux, les sourds-muets et la population autochtone c’est à dire les pygmées. Pour cette dernière tranche, la cérémonie s’est passée dans la grande salle de la Cathédrale sous la présidence du ministre MADRAKELE KALOMA , les vulnérables de la ville d’Isiro et ses environs ont bénéficié des plusieurs donations à savoir: Remise des cannes aux aveugles, la distribution des pagnes , cache-nez, le désinfectants pour ne citer que celà. Séance tenante, le noyeau de représentation fut constitué en Province du Haut-Uele et est placé sous le leadership du ministre.
Poursuivant sa mission de connaître le vrai problème que ronge la jeunesse à travers son entité, en date du 25 février , en tant que ministre de ce secteur, il a eu une séance de travail avec la délégation du conseil territorial de la Jeunesse/ Niangara. Outre la présentation de civilité, l’échange fructueux a tourné avec cette délégation de Niangara autour de la situation sociopolitique de la jeunesse du territoire de Niangara. Des promesses fermes ont été données à la Jeunesse de Niangara pour les accompagner et les autonomiser tout en les appelant à l’unité, cohésion et soutien à la vision de l’autorité provinciale qui met la jeunesse au centre de ses actions de gouvernance.
Toujours dans son cabinet de travail, l’infatigable Ministre Rigobert MADRAKELE KALOMA a reçu le lendemain une délégation de l’association des tailleurs d’Isiro (ASOTA). Selon les représentants de l’association, ils ont approché l’autorité provinciale pour avoir d’éclairage au tour des nombreuses taxes que les tailleurs peuvent payer et puis auprès de quels services attitrés. Monsieur le ministre a recadré ses interlocuteurs en prenant le document guide, dit l’ordonnance du chef de l’État fixant la nomenclature des impôts, Droit, taxes et redevances à percevoir à l’initiative de la Province, ce document a rassuré l’attention de ses invités . Tout a été mis au claire à la satisfaction des membres de l’association.
Cap sur Watsa dans l’agenda du ministre au cours de la semaine du 28 février, le ministre saisi par le cas d’incendie ravageur à Giro a directement informé sa hiérarchie pour présenter l’Etat de la question. Le gouverneur l’associe avec son collègue de l’intérieur dans cette Mission de se rendre compte de ce qui s’est réellement passé à Giro avec l’objectif d’une Évaluation de la catastrophe (Incendie). La mission s’est poursuivi jusqu’à Faradje, Dungu et Niangara.
Rentré sur isiro, le ministre a eu tour à tour à évaluer ses activités avant d’enclencher les actions au début du deuxième trimestre.
D’un coup, ancien acteur de la société civile, pacificateur, Kibali se plaint de l’envahissement de son périmètre minier dans sa zone B. Avec son expérience , le gouverneur l’instruit aux côtés de ses collègues afin d’apporter une solution aux conflits entre les parties prenantes. il l’associe à la grande mission de rétablissement de la paix à Watsa en mi-mars.
Il prend son bateau de pèlerin ,il arrive à Watsa. Ici, il a eu des entretiens avec Kibali, la société civile, les chefs des secteurs Mangbutu et kibali, la société civile ainsi que la jeunesse.
La paix gage du développement. Poursuivant dans ses stratégies, le ministre associe la presse dans cette mission de rétablissement de la paix.
En séjour toujours à Watsa, Mandrakele lance officiellement la grande fête du sport, le championnat provincial au stade Surur dimanche 28 mars.
Cette compétition remportée par le Club Aigle de Victoire d’Azayi qu’il a toujours soutenu. Victoire d’AZAYI était en immense joie le 11 avril 2021 après la remise de son sacre.
Une joie intense au Stade Surur quand les supporters ont envahi la pelouse pour enlacer des joueurs ivres de joie en l’honneur de l’imbattable Rigobert Madrakele.
Quelle belle image de voir ce public criant à tue-tête : « On est champion, on est Faradje, C’est Faradje qui gagne ! C’est Madrakele qui gagne, notre idole! »
«Tout avait été prévu pour que la fête soit belle, pour que tout le monde s’en souvienne » a précisé Rigobert Madrakele, le ministre du sport , représentant personnel du gouverneur de province.
Dans une mission lui confiée par le gouverneur à Faradje en mai 2021, à la rencontre avec la société civile qui menace de lancer l’incivisme fiscal, Madrakele à Nzopi a été ovationné par une foule compacte, signe d’un salut aux desiratas de cette population qui attend les aspirations à ses revendications.
Bien que la société civile ne tenait qu’à la présence du gouverneur, en bon Père de famille, Madrakele a prêché l’amour, l’unité, le travail et la collaboration pour relancer le développement de Faradje.
De retour à Isiro, dans la salle des réunions du Secrétariat Exécutif Provincial de la Commission Électorale Nationale Indépendante, mardi 01 juin, il a tenu une journée de réflexion avec les différents représentants des disciplines sportives.
L’objectif était de diagnostiquer les défis des différentes disciplines sportives en province du haut-Uele.
Du football en passant par le karaté, le basketball, la boxe, le volley ball, le roller, l’athlétisme.Tout s’est bien passé, indique un des participants à cette rencontre.
A encroire le ministre Rigobert Madrakele, cette journée de réflexion viendra appuyer la planification déjà en cours d’exécution conformément au programme du gouvernement provincial que dirige Christophe Baseane Nangaa avec plusieurs recommandations issues des travaux en carrefours dont l’Assistance financière du gouvernement provincial aux différentes disciplines,
Construction des infrastructures pour abriter les différentes compétitions,
Implantation des organes d’encadrement des différentes disciplines pour une autonomisation des disciplines sportives en province du Haut Uele,Plaidoyer pour la formation des entraîneurs de football,
Équipements des disciplines en matériels de pratique sportive.
Au cours de cette journée de réflexion, l’Atlete ROLLER a été présenté au public. Celle-ci représentera la province du haut-Uele aux jeux de la Francophonie.
Aimant le sport depuis longtemps,
Rigobert Madrakele a lancé le « Tournoi pour l’unité » à Kurukwata en
juin 2021.
Cette première édition du tournoi » Unité de Faradje » a comme point initial Kurukwata , une agglomération située à l’Est du chef-lieu du territoire avant de s’interioriser sur les autres agglomérations de ce territoire.
Le groupement sportif local , organe technique pour la réussite de cette compétition a aligné huit équipes. Le tournoi connaîtra sa fin en mi juillet avant de lancer l’étape prochaine dans le strict respect des mesures contre Covid-19.
Pour Rigobert Madrakele Kaloma, C’est dans le but de découvrir le talent des jeunes de la contrée que cette compétition se joue en fin de renforcer l’unité existante entre les peuples de Faradje. Toutes les agglomérations seront impliquées dans cette compétition. L’étape de Kurukwata n’est qu’un échantillon pour ce mois de juin.
Cette compétition depuis son lancement évolue bien, aucun incident majeur n’a été signalé.
Rédaction
15 réflexions sur “Haut-Uele: Six mois plus qu’une année, voici la réalisation semestrielle de Rigobert Madrakele”
Ping : เหล้านอก
Ping : house painting service
Ping : ทรรศนะบอล
Ping : psychic person
Ping : ตกแต่งภายในหาดใหญ่
Ping : login dultogel
Ping : Exotic house dispensary
Ping : her response
Ping : บอลยูโร 2024
Ping : freebase cocaine for sale
Ping : pk789
Ping : führerschein kaufen
Ping : phuket lawyer
Ping : soothing relaxing
Ping : smooth piano jazz
Les commentaires sont fermés.