Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Haut-Uele : Ismaël EBUNZE, un modèle au ministère de Plan,Budget,Investissement et mines

Devant la presse a Isiro, lundi 06 juillet , le ministre provincial du Plan, Budget, Portefeuille, Investissements, Entrepreneuriat et Partenariat Public-Privé et mines a fait une sortie médiatique-bilan en mi-parcours de son portefeuille.

Rendant hommage au président de la République, Ismaël et Ebunze Magadi a également à féliciter le Gouverneur de Province, qui, sous sa direction, quoi qu’il en soit et quoi qu’il en coûte, poursuit de manière imparable le développement, le relèvement économique et la reconstruction sociale de la Province du Haut-Uélé.

Dans son adresse articulée sur trois points essentiels; la présentation de sob Ministère Provincial,les Activités réalisées depuis son avènement à la tête de ce Ministre et,
la problématique de l’exécution du Budget de la Province du Haut-Uélé pour l’exercice 2020 et les questions d’actualité, le ministre a tout de même demandé au fils et filles de la province de fédérer leur effort pour l’élan du développement du Haut-Uele ,unique chose commune malgré les divergences politique.

Élu député provincial de 2006, réélu aux législatives provinciales de 2018, ce fils du Haut-Uele a laissé ses empreinte en tant que député provincial de la grande province orientale. Le Haut-Uélé,Issu du démembrement de l’Oriental, Ismaël Ebunze ,cet oiseau rare bénéficie de l’aide de ses collègues pour diriger la première institution provinciale sous l’ère du gouverneur LOLA Kisanga, une tâche bien assumée qui lui a vallu la confiance et reconnaissance de l’actuel exécutif provincial qui le place à ce portefeuille. En bateau de pèlerin, l’homme en phase de chauvinisme mais jeune, et,ce de l’intelligence qu’il incarne , il entame et poursuit la réforme de son secteur.

Au Secteur du budget
Au cours du mois de septembre 2019, il a commencé le travail pour lequel il est nommé par CBN à organiser une Séance de remise à niveau des Membres du Cabinet et Agents de la Division du Budget qui a porté sur :
· Les Explications sur le remplissage des fiches de dépouillement (recettes, dépenses et la codification) et ;
· La définition des éléments imposables, l’élaboration des projets du Budget rectificatif 2019 et le Budget 2020 de la Province du Haut-Uélé.

En vue de doter la province d’un outil de sa gestion et accomplissement de ses missions, le ministre a mis sur pied deux commissions, à savoir :

  • La commission budgétaire provinciale de rectification de l’Edit N°019/001 du 1er janvier 2019 contenant le budget de la Province du Haut-Uélé pour l’exercice 2019 et ;
  • La commission budgétaire provinciale chargée de l’élaboration du Projet d’Edit contenant le Budget de la Province pour l’exercice 2020.
    Après les travaux en commissions, lesdits projets d’Edits étaient déposés et défendus à l’Assemblée Provinciale par Son Excellence Monsieur le Gouverneur pour leur adoption avant d’être reversés dans la commission paritaires afin d’intégrer les amendements des Honorables Députés Provinciaux soulevés lors des débats généraux.

Après adoption par l’Organe délibérant, les deux Edits budgétaires étaient promulgués par Son Excellence Monsieur le Gouverneur de Province(L’Edit n°019/02 du 14/11/2019 contenant le Budget rectificatif de la Province du Haut-Uélé pour l’exercice 2019 de l’ordre de FC 137 499 563 043,49 ;

  • L’Edit n°019/04 du 23/12/2019 contenant le Budget de la Province du Haut-Uélé pour l’exercice 2020 de l’ordre de FC 155 222 308 918,28).

S’agissant des Budgets des ETD, en collaboration avec la Division provinciale du Budget, le Ministère provincial en charge du Budget a accompagné les 45 Entités Territoriales Décentralisées et la Mairie de la Ville d’Isiro dans l’élaboration de leurs décisions budgétaires respectives.
Il sied de signaler ici que dans le cadre de collaboration interministérielle, son Ministère a participé aux travaux de l’élaboration du projet d’Edit portant Reddition des comptes du budget de la Province du Haut-Uélé pour l’exercice 2018 et du rapport d’exécution au premier semestre du Budget de la Province du Haut-Uélé pour l’exercice 2019.

S’agissant de la mise en circulation de nouveaux imprimés de valeur sécurisés dans notre Province, le Ministère Provincial en charge du Budget a assuré, le suivi, par l’entremise de son Chef de Cabinet, de l’impression du deuxième lot d’imprimés de valeur et administratifs commandés par le Gouvernement provincial auprès de l’Imprimerie Moderne Archikis Print de l’Archidiocèse de Kisangani.

Au Secteur du Plan, lors de son dernier séjour à Kinshasa, il a sollicité une audience auprès de Son Excellence Madame le Vice-Premier Ministre en charge du Plan pour l’implantation de la Division du Plan dans la Province du Haut-Uélé.Aussitôt l’audience accordée, l’échangé a tourné sur les modalités devant permettre l’ouverture dans un bref délai de ladite Division dans la Province du Haut-Uélé. A l’issue de cet échange, Madame le Vice-Premier Ministre a marqué son accord en orientant le dossier au Secrétariat Général du Plan pour la désignation de l’animateur et le remplissage des formalités administratives.

Pour la mise en œuvre du projet « Enquête par Grappes à Indicateurs des Objectifs de Développement Durable (EGI-ODD 2020) » en Province du Haut-Uélé, 33 personnes ont été recrutés, comme superviseurs et enquêteurs pour effectuer le dénombrement et le tirage des ménages, des interviews auprès des ménages échantillonnés, en collectant des données sur l’éducation, la santé, l’emploi, la consommation finale des ménages, la gouvernance, la paix et la sécurité, la migration et l’environnement pour le calcul des indicateurs des Objectifs du Développement Durable.

Dans le souci de formaliser le Secteur des investissements dans la Province du Haut-Uélé, le ministre a mis en place une base des données d’identification de tous les investisseurs (Entreprises, ONGD, …) œuvrant dans la Province du Haut-Uélé suivant leurs domaines d’intervention.

Ngetta Kasuka

2 réflexions sur “Haut-Uele : Ismaël EBUNZE, un modèle au ministère de Plan,Budget,Investissement et mines”

  1. Ping : Trustbet

  2. Ping : dk7

Les commentaires sont fermés.