Haut-Uélé/Covid-19: Un philipin testé positif, 25 personnes de contact mises en quarantaine

Le Province du Haut-uele vient de connaître son premier cas de Covid-19.

L’annonce de cette mauvaise nouvelle pour la province est faite à la presse par le gouverneur , Christophe Baseane Nangaa ce dimanche 21 juin 2020.

Le cas confirmé est un sujet philippien âgé de 57 ans et travaillant au sein de la société Kibali Gold Mine basée à Doko dans le territoire de Watsa.

« Le malade avait été admis le 19 juin 2020 au Centre Médical Kibali à Doko pour toux sèche, fièvre et difficulté respiratoire. L’échantillon prélevé et envoyé au laboratoire de l’INRB Goma pour lequel le résultat s’est révélé positif. Le patient est mis en quarantaine et pris en charge à Doko conformément au protocole national. Aussi tôt, les 25 personnes qui étaient en contact direct avec le malade ont été elles aussi mises en quarantaine et suivies selon les directives nationales », a fait savoir le Gouverneur Baseane Nangaa.

Il a par ailleurs invité ses concitoyens à l’observation des mesures préventives pour minimiser l’impact de la pandémie dans sa province.

« Me référant aux enseignements de confirmation médicale susmentionnés, je déclare l’épidémie de Covid-19 dans la province du Haut-Uele. J’en appelle notre population au calme, à ne pas céder ni à la panique, ni à la manipulation, moins encore à la désinformation et à ne suivre que les conseils du comité provincial multisectoriel de riposte qui, désormais devra communiquer d’une façon permanente sur la gestion et l’évolution de la maladie », a poursuivi le numéro un du Haut-Uele avant de rassurer sur la détermination de son Gouvernement à renforcer  » les mesures barrières et d’hygiène à adopter et à observer tel qu’édictée par le président de la République, chef de l’État ».

L’équipe provinciale de riposte est déjà à pied d’oeuvre à Durba en collaboration avec le Gouvernement central et les partenaires techniques et financiers en vue de contenir rapidement cette pandémie ».

Rédaction