Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Djugu/santé : Inquiétude sur des cas suspects de la peste dans la zone de santé de Linga.

Des cas suspects de l’épidémie de la peste inquiète au plus haut point la population de la zone de santé de Linga dans le territoire de Djugu, province de l’Ituri en début de cette année.

Ce qui a motivé l’organisation d’une réunion d’urgence le mardi 25 février 2020 à Kpandroma par les médecins chefs des zones de santé de Rethy et de Linga.

L’objectif de cette réunion était de présenter la situation de la peste aux leaders communautaires, faire l’état de lieu des actions déjà entreprises pour y faire face ainsi que les difficultés rencontrées.

Le médecin chef de la zone de santé de Rethy dont certains villages ont également enregistré quelques cas affirme que des alertes en provenance de l’aire de santé de Godjoka dans la zone de santé de Linga font état des personnes décédées après avoir présenté des signes de maux de tête, de la fièvre, de l’emoptie, de la toux, des difficultés respiratoires et autres. Il s’agit d’un total de cinq personnes décédées depuis le 19 février dernier.

« Nous avions été alertés à partir de l’aire de santé de Godjoka dans la zone de santé de Linga. Les malades présentaient des signes de céphalée, de fièvre, de toux accompagnée de sang et des difficultés respiratoires. Nous avons déjà enregistré cinq cas de décès sur les six présentés, ce qui a motivé notre descente sur terrain et par rapport à ces cas nous avons pensé à la peste pulmonaire. La zone de santé de Rethy indirectement affectée a enregistré deux décès dont une femme et un homme transférés à partir de la zone de santé de Linga. Nous avons procédé à leur enterrement digne et donné des médicaments à les cas contacts qui représentent 321 personnes », a dit Jean de Dieu Dheda, médecin chef de la zone de santé de Rethy.

A lui d’ajouter que les maisons ont été également pulvérisées mais aussi celles qui hebergeaient ces malades ont été bloquées ».

Il invite toute la population au strict respect des mesures d’hygiène et à se présenter rapidement aux soins en cas de l’apparition de l’un de ces signes.

Au stade actuel, la confirmation de la peste pulmonaire reste attendue des autorités compétentes en la matière.

Il convient de noter cependant que les zones de santé de Rethy et de Linga ont déjà fait face à plusieurs dizaines de cas de l’épidémie de la peste au cours des années antérieures.

Jean Baptiste Bimozo/Lecoqdelest.com

7 réflexions sur “Djugu/santé : Inquiétude sur des cas suspects de la peste dans la zone de santé de Linga.”

  1. Ping : naga356

  2. Ping : เพิ่มยอดวิว

  3. Ping : read more

  4. Ping : more

  5. Ping : polaris snowmobiles canada

  6. Ping : spin238

  7. Ping : Funky Gaming คืออะไร ?

Les commentaires sont fermés.