ARU: Nouvelle incursion des rebelles sud-soudanais signalée à AGA ,en chefferie de Kakwa

C’est la Solidarité Féminine pour la Paix et le Développement Intégral , SOFEPADI en sigle , qui a lancé cette alerte de la présence de ses hommes armés à ses partenaires dans sa zone d’intervention de Aga en chefferie des Kakwa , territoire d’Aru dans la province de l’Ituri à travers son compte Twitter ce mercredi 10 juin 2020.

Cette Organisation nationale congolaise qui œuvre pour la défense et la promotion des droits des femmes, indique que la présence de ces rebelles à AGa , localité située à environs 10 kilomètres de la frontière du Sud-Soudan a des conséquences dont les pillages et déplacement massif de la population. https://twitter.com/sofepadi/status/1270687011188465664?s=21

Déjà depuis le début du mois de juin , une centaine de militaires du Soudan du Sud étaient signalés dans trois localités congolaises; à savoir: Kimba, Liku et Nyangaray 1 dans la même chefferie.

Sur les ondes de la Radiothérapie Okapi , le weekend dernier le porte-parole des FARDC en Ituri, le lieutenant Jules Ngongo reconnait que cette force étrangère vient parfois piller les biens des citoyens congolais qui ont abandonné leurs villages.

Il rassurait cependant que des dispositions étaient déjà prises pour éviter des nouvelles infiltrations de ces militaires

DMT