Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Watsa/libération du journaliste Éric Mukotsi : une satisfaction du ministre national des droits Humains, André LITE

Le ministre national des droits humains dont ses propos ont été relayé, jeudi 26 mars 2020 par le média en ligne 7sur7.cd se dit soulagé par la libération du journaliste Eric Mukotsi par le parquet de Watsa, dans la province du Haut-Uélé.

« Je suis autant soulagé d’apprendre sa libération intervenue ce mercredi 25 mars 2020. En même temps, l’occasion s’y prête de s’interroger si une telle arrestation était-elle justifiée à l’égard d’un journaliste qui n’avait rien fait d’autre, que d’exercer son métier », déclare André Lite à 7sur7.cd.

Par la même occasion, le ministre des droits humains rappelle aux uns et autres que les libertés des citoyens sont la règle, et leur restriction l’exception.

« Tirant la leçon de cette affaire, il convient de rappeler à la conscience collective que pour une bonne justice distributive en RDC, notre pays, il importe de ne pas transiger sur le principe que la liberté des citoyens est la règle, tandis que les actes d’arrestation doivent être l’exception », souligne A. Lité.

Selon le ministre, les journalistes sont aussi des activistes des droits humains car il participe dans le monde entier à la protection et à la promotion des droits de l’Homme. À ce titre, ils ne doivent pas être arrêtés dans l’exercice de leur travail, martèle-t-il.

Pour rappel, le journaliste Éric Mukotsi a été arrêté il y a deux jours. Il était poursuivi par le ministère public pour « imputations dommageables et incitation à la haine tribale ».

L’observation de la liberté de la Presse en Afrique, le comité de protection des Journalistes et l’Union nationale de la presse du Congo ont tous condamné l’arrestation du journaliste dans l’exercice de sa profession.

Rédaction

5 réflexions sur “Watsa/libération du journaliste Éric Mukotsi : une satisfaction du ministre national des droits Humains, André LITE”

  1. Ping : buy synthetic cocaine online

  2. Ping : เว็บตรง แทงบอล Lsm99

  3. Ping : u31 เครดิตฟรี 188

  4. Ping : my blog

  5. Ping : More Info

Les commentaires sont fermés.