SPORT: ligue de Football du Haut-Uele, une réalité, un pas de géant pour Rigobert Madrakele

La Fédération Congolaise de Football Association, (FECOFA) vient d’agréer des nouvelles fédérations de Football en RDC, République Démocratique du Congo.

Cette création des ligues de football dans certaines provinces a été possible après le remplissage du cahier de charges soumis par l’organe suprême du football dans le pays.

Pour ce faire, les provinces de Ituri, du Tanganyika, du Lualaba et du Haut Uele ont répondu favorable à ces exigences posé par la FOCOFA qui “demeure le seul organe technique reconnu par l’État congolais » pour « accompagner les entités politico-administratives dans la conception et l’exécution des projets liés à l’organisation et la pratique du football notamment, la construction et la rénovation des stades, la pause des aires de jeux en gazon synthétique et naturel pour leur homologation sans toutefois oublier la formation du personnel administratif medico-technique par la direction technique national et du personnel administratif par la section réforme et développement de la fédération“.

L’information a été révélée au cours de la réunion extraordinaire du comité exécutif de la fédération congolaise de football association tenue ce mardi 22 septembre 2020 au siège de cette instance footballistique, renseigne le site léopardsactu consulté par la cellule de Communication/Gouvernorat.

Présente dans 12/ 26 provinces que compte la RDC, la Fédération Congolaise de Football Association dit travailler en étroite collaboration avec les quatre provinces concernées pour les permettre de se conformer à la ligne édictée.

Pour la province du Haut-Uele exemple, le ministre des Sports Rigobert Madrakele Kaloma, principal négociateur du Gouvernement provincial dans ce challenge a rassuré que toutes les batteries disponibles sont en marche pour se conformer aux instructions du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa en la matière.

Il faut rappeler que cette autonomie reconnue aux nouvelles provinces permettra à ces entités de s’affranchir de la tutelle des anciennes provinces dont elles sont l’émanation.

Rédaction