L’avocat au bareau de Kisangani, Directeur exécutif de l’organisation de défense de droits humains ,le Collectif Sauvons le Congo-Kinshasa, Maitre David Mokili reste perplexe sur le renouvellement de mandat de la MONUSCO en république.
Dans son message sur sa page officielle de facebook, cet acteur de droits humains en Ituri indique que la MONUSCO, si,à la fin de son mandat renouvelé, l’insécurité persiste en ITURI et Nord-Kivu, plus rien ne justifiera sa présence en 2022.
« Si aujourd’hui à la fin de ce mandat de 2021,le massacre de Beni continue et que l’insécurité en ITURI ou au Nord-Kivu se fait sentir, plus rien ne justifiera sa présence en RDC en 2022 », a-t-il écrit
Cet avocat reconnaît tout de même le travail qu’abbat cette mission onusienne dans son Ituri natal. Il plaide pour une requalification de sa mission surtout dans les provinces hostiles de l’est de la RDCongo.
« Nous demandons au Gouvernement Congolais de bien redéfinir la mission de la Monusco sur terrain car jusqu’à preuve du contraire,sa présence ne se fait sentir au contraire des accusations comme quoi elle soutient les groupes rebelles sur terrain, ce qui reste à vérifier ».
Certaines voies accusaient à tord ou à raison selon les auteurs,les éléments forces de la MONUSCO d’être à la base des conflits en Ituri ,ce qui n’a pas été confirmée par cette dernière.
» La MONUSCO a une mission bien définie en Rdcongo, elle est ni de loin ou de près impliquée dans cette rumeur, bien au contraire elle appui les forces de l’ordre de la Rdc à l’éradication de ces rebelles qui endeuillent cette partie de l’est du pays » avait indiqué son représentant.
Rédaction
6 réflexions sur “RDC/MONUSCO:Si,à la fin de ce mandat, l’insécurité persiste en ITURI et Nord-Kivu, plus rien ne justifiera sa présence en 2022(Mokili Mungunuti”
Ping : เสริมหน้าอก
Ping : unieke reizen
Ping : togel mandiri online
Ping : bonanza178
Ping : relaxing music
Ping : https://www.postandcourier.com/sponsored/phenq-reviews-does-this-diet-pill-actually-work/article_1cdbfb1a-395f-11ee-9d97-33c51303c959.html
Les commentaires sont fermés.