Haut-uélé: Plus rien ne va entre Mutupeke Atibasaye et Paulin Odiane, le grand débat sera à la barre

Dans un point de presse animé à Isiro lundi 15 mars 2021 , maître Atibasaye Mutupeke Héritier,le conseiller du gouverneur Christophe Baseane Nangaa s’est prononcé sur le dossier judiciaire initié par l’élu de la ville d’Isiro ,Paulin Odiane contre lui.

Mutupeke indique qu’il est traduit en justice par Paulin Odiane pour avoir demandé un débat contradictoire sur son bilan depuis l’exercice de ses fonctions en 2006 dans l’ex grande province orientale jusqu’à ce jour.

Pour ce proche du gouverneur, le peuple pour lequel il est défenseur ne saura laisser l’ingratitude régner.

 » Nous les combattants , le soldat du peuple aguerri , qui ne saura jamais laissé son peuple se perdre , nous sommes une boussole et la population connait notre rôle depuis la société civile et aujourd’hui je peux estimé que c’est l’ingratitude que l’honorable Paulin est entrain de monter devant notre population et ma modeste personne. La population était au courant et a vécu ce que nous avions fait à la société civile , même dans toute ces difficultés que l’honorable Paulin Odiane avait eu pendant ce temps, nous sommes intervenu comme la société civile et également comme conseil dans des différentes situations qui allaient mal à son côté  » dit-il.

D’après maître Héritier Atibasaye Mutupeke , dénommé  » Grand lion  » cette attitude de Paulin odiane dénote le manque de respect envers son peuple qui lui a donné mandat , devant lequel il doit rendre compte et qui l ‘a fait élire qu’il soit député.

Pour le camps Paulin odiane par le truchement de son porte-parole Jean-Luc N’zangaziyo indique que, Maître Héritier Atibasaye Mutupeke doit cesser de tromper la vigilance de l’opinion que Paulin Odiane s’acharnerait contre sa population ou sa modeste personne , il doit répondre de ses actes . A lui d’ajouter qu’l n’a faut pas confondre la politique avec une mauvaise éducation.

 » L’opinion doit savoir qu’il n’y a pas un torchon qui brûle entre Paulin odiane et le maître Héritier Atibasaye Mutupeke .Au cours d’un point de presse qu’il avait tenu, il a outrepassé les limites jusqu’à toucher à la personnalité même de Paulin en l’humiliant devant la presse , en affirmant des déclarations aussi grossières et mensongères contre sa pauvre personne , c’est pourquoi lésé par ces actes il ne pouvait pas aussi se rabaisser pour aller faire la même chose c’est pourquoi il a saisi comme tout congolais le parquet général en travers une plainte à l’époque avec cet élément . Il doit éviter de tromper la vigilance de l’opinion sous prétexte que Paulin s’acharnerait contre sa population et sa modeste personne , il doit répondre de ses actes, la politique n’est pas un monde des infractions , lorsque vous êtes un expert en ingure , en diffamation la justice va s’occuper de vous , il ne faut pas confondre la politique avec une mauvaise éducation » a-t-il laissé fait entendre.

Rappelons que ces deux hommes politiques avaient tous concouri pour l’élection de Christophe Baseane Nangaa, aujourd’hui, l’on constate une position farouche de Paulin face au camps Nangaa. Plusieurs analystes estiment que ce combat ne serait pas celui de Mutupeke.

Caleb Bodio/ lecoqdelest.com

3 réflexions sur “Haut-uélé: Plus rien ne va entre Mutupeke Atibasaye et Paulin Odiane, le grand débat sera à la barre”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.