Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Haut-uélé : Plus de 13 Millions dollars américains encaissés par les ETD de 2018 au premier Trimestre de 2020(Rapport de l’ITIE-RDC)

Plus de 8 millions 900,5 milles dollars américains ont été encaissés par les 6 ETD bénéficiaires de 15 % des redevances minières depuis l’année 2018 jusqu’au premier trimestre de l’an 2021.

Révélation faite à Durba, territoire de Watsa , dans la province du Haut-Uele jeudi 14 octobre
dans la grande salle de l’hôtel Éden lors d’un atelier de dissémination du rapport assoupli de l’ITIE-RDC couvrant la période de 2018, 2019 et le premier trimestre 2020.

Cette activité riche en couleur a rassemblé les acteurs de la société civile, des journalistes , des administrateurs des foyers miniers , les représentants des chefs des secteurs , les personnes affectées par le projet de délocalisation de kokiza et autres couches sociales .

Les données détaillées par province contenues dans le rapport de l’ITIE-RDC indique que les recettes perçues par les ETD du Haut-uélé auprès de l’entreprise dans les fonds alloués par la société kibali gold mine remonte de 8millions 900, 5 milles dollars américains, soit 99 % .

Le secteur kibali chapeaute toutes les autres ETDs avec un montant de 6.121, 7 milles dollars américains , suivi du secteur Mangbutu 999,1 milles dollars américains , la chefferie Logo-Doka , 749,3 milles dollars américains , la chefferie MariMinza , 665, 6 milles dollars américains et enfin la chefferie Dhongo avec 374 , 6 milles dollars américains.

 »L’argent des redevances minières n’est pas l’argent du chef du secteur ou chefferie , il doit contribuer au développement communautaire , c.a.d les activités qui profitent à l’intérêt de toute la population . Construire un hôpital , une école va aider toute la communauté mais acheter une moto ou une voiture pour un individu ne contribue pas au développement communautaire, nous ne le refusons pas parce-que dans la redevance minière il y a le frais de fonctionnement , mais il faut privilégier le développement communautaire  » a dit Jimmy Munguriek , membre du comité exécutif de l’ITIE-RDC .

Avant d’ajouter

 » Je demande aux chefs d’être à mesure de faire la part des choses entre leur argent privé et celui de la redevance minière ,les autres sources des revenus des ETDS sont différentes des sources des redevances minières . Pour les redevances minières l’affectation est claire , ça doit aller pour le développement communautaire , j’appelle tous les chefs des ETDS qui n’ont pas encore compris de faire attention car un jour la population va retourner contre eux parcequ’elle est déjà entrain d’être informée  » .

Signalons que les recettes du secteur extractif contenu dans le rapport assoupli ITIE-RDC dans la période allant de 2018 au premier trimestre de l’année 2020 indique que le secteur extractif Congolais a généré plus ou moin13 millions des dollars américains .La société kibali gold mine occupe la 4ième place des entreprises congolaises avec une recette de 4,2% .

Caleb BODIO/lecoqdelest.com

6 réflexions sur “Haut-uélé : Plus de 13 Millions dollars américains encaissés par les ETD de 2018 au premier Trimestre de 2020(Rapport de l’ITIE-RDC)”

  1. Ping : รับทำวิจัย

  2. Ping : non gamstop casinos

  3. Ping : RED TIGER ค่ายสล็อตพันธุ์ดุ

  4. Ping : ข่าวกีฬา

  5. Ping : Купуйте віагру за низькими цінами зараз

  6. Ping : สล็อตเว็ปตรง

Les commentaires sont fermés.