Haut-Uele: Norbert Mandana annonce la commande d’un nouveau lot des engins

Le ministre des infrastructures a, annoncé à la population sur la détermination du Gouvernement Baseane Nangaa à parachever tous les chantiers amorcés et d’en ouvrir d’autres grâce à l’acquisition prochaine d’un nouveau lot d’engins dont des véhicules pour renforcer le parc automobile de la province, l’un de plus important de la République Démocratique du Congo pour un Gouvernement provincial.

Il l’a dit samedi, 29 août 2020 à Isiro, au cours de sa première conférence de presse depuis son arrivée à la tête de ce portefeuille.

Dans cet échange avec les journalistes d’Isiro, Norbert Mandana a fait son bilan à mi-parcours résumé par la réhabilitation et/ ou la construction de 459 Km des routes d’intérêt général et urbain, la réhabilitation de 05 ponts sur les routes nationales numéro 26 et 25 ainsi que sur la RPP; la construction en cours de 07 ponts en béton armé sur la RN26 hormis la pose de 23 buses à Watsa, Rungu et à Isiro.

Dans sa communication, le patron des infrastructures dans le Haut-Uele a salué le leadership du Gouverneur Christophe Baseane Nangaa ayant permis le déblocage d’une situation stationnaire, depuis 2017 au sein du Fonds National d’Entretien Routier qui n’arrivait plus à appuyer l’Office des Routes ainsi que l’Office des Voiries et Drainage en vue de leur permettre de remplir fidèlement leurs tâches.

Norbert Mandana a, par ailleurs, précisé que ce plaidoyer de l’autorité provinciale auprès des instances supérieures est à la base du décaissement, par le Foner, d’une somme d’environ 500.000 dollars américains gérée par l’OVD destinée à la construction des traversées sur les rivières Mendambo, Manzakayi et sur l’avenue Lola. Ce même plaidoyer, a-t-il indiqué, a permis à l’Office des Routes de recevoir un financement de 39 000 dollars américains pour la suppression de « tous les grands boursiers » sur le tronçon Bayenga-Musalaba long de 28km. Celui du PK43 de Niania en attente nécessitant un dispositif plus robuste dont la pose des buses.

Norbert Mandana entouré des directeurs provinciaux de l’OVD et de l’OR a plaidé pour l’implication des notables de la province dont les députés et sénateurs pour le décaissement de 95% de la somme allouée à l’Office des Routes pour lui permettre de parachever les travaux prévus pour cette année notamment sur la RN25 (100Km), sur la RN26 (60Km) ou encore le cantonnage manuel sur les RN25 et 26 pour 212km.

Rédaction

1 réflexion sur “Haut-Uele: Norbert Mandana annonce la commande d’un nouveau lot des engins”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.