Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Haut-Uele/mines:le CdC/RN en phase de suivi de la redevance minière auprès des ETDs

Le cadre de concertation de la société civile de l’ituri sur les Ressources Naturelles, CDC/RN en sigle a sensibilisé les acteurs du médias de Watsa et les membres de la société civile de la place sur leur rôle de participation dans la transparence des fonds du développement communautaire lié à l’activité minière.

C’est dans la salle des réunions de l’hôtel EDEN à Durba, vendredi 04 juin 2021 que Monsieur Dieu Donné Paluku , chargé des Programmes
a expliqué le projet « Makuta ya Maendeleo » à ses invités.

Le CdC/RN focalisera son analyse plus sur la gestion et l’affectation de ces revenus par les ETDs perceptrices, enfin de faire la mise à jour du contexte général pour la mise en œuvre adaptée du projet avec les différentes parties prenantes intervenant dans la sphère de la redevance minière.Le résultat de cette analyse qui est menée en même temps dans d’autres provinces productrices des minerais permettra d’élaborer une stratégie nationale de la gestion des revenus issus de la redevance minière.

La stratégie adoptée par le CdC/RN est celle de collecter de manière permanente ces données auprès des ETDs en général et particulièrement celles ciblées par le projet, à savoir les secteurs Kibali et Mangbutu comme échantillon enfin d’en clencher un vaste programme d’accompagnement de ces ETDs.

Rappelons que depuis plus de 5 ans, le CdC/RN suit la question de la gouvernance minière dans la province de Haut-Uélé. Il y a mené des études notamment sur les revenus fiscaux et parafiscaux de Kibali Goldmines SA, l’évaluation de quelques réalisations sociales de Kibali Goldmines, et depuis 2011 le suivi et analyse des informations publiées dans le cadre de l’Initiative pour la Transparence dans les Industries Extractives.

De 2019 à 2020, le CdC/RN dans la cadre du projet Makuta ya Congo a mené l’analyse des revenus issus des redevances minières effectivement payés aux ETDs concernées par le projet Kibali par rapport à ce qui devrait être payé.

DMT

3 réflexions sur “Haut-Uele/mines:le CdC/RN en phase de suivi de la redevance minière auprès des ETDs”

  1. Ping : additional hints

  2. Ping : führerschein kaufen legal

  3. Ping : ทัวร์หลีเป๊ะ

Les commentaires sont fermés.