Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Haut-Uele : Leu Makombi a présenté ses réalisations devant la presse à la tête de la finance provinciale

Le ministre provincial des finances, commerce, économie et voies de communication de la province du Haut-uélé, Guillaume Leu Makombi, a jeudi 18 juin à Isiro tenu un point de presse.

Au cours de ce face à face avec la presse, le ministre a présenté ses grandes réalisations effectuées au cours de sa première année de fonction jugée positive .

Deux points essentiels notamment ont retenu l’attention de la rédaction lecoqdelest.com à savoir; la situation d’endettement de la province à l’entrée de l’actuel gouvernement et les grandes réalisations tant dans dans le secteur des finances , de l’économie , de transport et des voies de communication.

Investi officiellement en Août 2019, le ministre des finances et de l’économie a dit trouver la Province dans une situation sombre, avec une dette estimée à 24 millions de dollars américains, un surendettement qui est aujourd’hui un contentieux avec la Rawbank.

Il a évoqué dans son exposé que la DGRHU malgré ses trois années d’expériences , ne parvenait pas à donner les résultats que toute la communauté attendait d’elle.

Il a par la suite signalé que cette régie était caractérisée par la faible capacité de mobilisation et que ses réalisations mensuelles ne parvenaient guère à dépasser le seuil équivalent à 350 millions des francs congolais.

Pour lui, une année passée à la tête de la finance provinciale constitue un assainissement qui commence graduellement tout en présentant ses principales réalisations réparties dans différents secteurs sous sa gestion.

Parmis ses réalisations, l’on cite, la reforme du système fiscal approuvé par le conseil des ministres et aussitôt mis en oeuvre.

Cette reforme contient en elle 3 volets tel que’il a signalé :

  • La révision des principaux textes légaux réglementaires régissant les secteurs , les arrêtés provinciaux sur la structuration de la DGRHU.
  • Audit des ressources humaines et renforcement des capacités ,
  • La modernisation de l’administration financière et accroissement de son niveau de contrôle sur l’ensemble des activités et revenu passibles des droits de l’État.

Enfin, le ministre provincial des finances et de l’économie a éclairé l’opinion que la redevance minière ne sera destinée qu’à financer les acquisitions des équipements ainsi que les travaux de construction et réhabilitation des infrastructures des bases de la province du Haut-uélé.

Caleb Bodio/ lecoqdelest.com

4 réflexions sur “Haut-Uele : Leu Makombi a présenté ses réalisations devant la presse à la tête de la finance provinciale”

  1. Ping : 웹툰 마스크걸 다시보기

  2. Ping : ผลบอล

  3. Ping : https://www.dallasnews.com/marketplace/2023/09/29/phenq-reviews-legit-diet-pills-or-fat-burner-scam/

  4. Ping : สล็อตเว็บนอก

Les commentaires sont fermés.