Haut-Uele: Lancement officiel De sport-Roller par Rigobert Madrakele à Isiro

C’est pour la première fois dans l’histoire de la province du haut-Uele le lancement officiel de cette discipline.

L’activité y afférente a eu lieu , dimanche 15 août 2021 à Isiro par Rigobert Madrakele Kaloma, ministre provincial du sport et loisirs.

Au téléphone de lecoqdelest.com, le
ministre provincial a indiqué que cette activité s’inscrit dans le cadre du plan national d’encadrement de la jeunesse dans différentes disciplines sportives, mis en place par le chef de l’Etat, Félix Antoine Shisekedi , vision matérialisée en province du haut-Uele par le gouverneur Christophe Baseane Nangaa. Et ce, en prévision des préparatifs de la compétition nationale prévue à la fin de ce moi à Kinshasa.

 » J’ai officiellement lancé le roller dans la province du haut Uele, celà en prévision des préparatifs de leur compétition nationale prévue à la fin de ce moi à Kinshasa selon la fédération congolaise de Rollers, FECOROLS en sigle. Trois athlètes se sont distingués et ont obtenu des prix . Une dame aussi s’était très bien alignée justement pour encourager la femme à s’intéresser à cette discipline. Un Benjamin aussi était de la liste » a indiqué Rigobert Madrakele Kaloma.

Ce spectacle étant le premier en province, a attiré l’attention du public. La ville d’Isiro bouleversée car les parkings de taxi étaient délocalisé au rond-point Chamukwale, site choisi pour le spectacle. Des foules venaient de partout pour admirer le talent des ces athlètes, a commenté un témoin de la place.

Plusieurs observateurs se félicitent de ce sport qui est un meilleur spectacle.
Les athlètes et la ligue provinciale en étaient contents et ont multiplié les remerciements au ministre provincial des sports.

A l’issue d’une assise de circonstance organisée par le ministère des sports, trois recommandations ont été présentées au ministre par les athlètes:

  1. Que le ministère mette toutes les disciplines sportives sur le même pied d’égalité, 2. Que le ministère négocie dans la ville une aire de jeu permettant les entraînements à la jeune discipline[le roller] et, – Que le ministre s’investisse pour que la ligue du roller du haut Uele ne rate pas la grande messe nationale de la fin de ce mois. Contexte de ce sport lancé sous l’ère Rigobert Madrakele dans le Haut Uele

Le roller, ou patin à roulettes, est une activité ou un sport qui comporte un nombre grandissant de disciplines

La course se pratique sur piste, circuit ou route ; les types de courses sont inspirées de l’athlétisme et du cyclisme ; les patins de course ont des chaussures basses en carbone, une platine longue avec 3 ou 4 grandes roues (d’un diamètre de 80 mm à 110 mm) au profil elliptique disposées en ligne.

En course, la réglementation interdit d’avoir plus de six roues et la longueur du train roulant (du bord de la roue arrière jusqu’à l’extrémité de la roue avant) doit être inférieure à 50 cm.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.