Haut-uélé: La Fédération des Exploitatants Artisanaux Unis de Watsa Appelle les manifestants à s’abandonner la voie de violence

La Fédération des Exploitatnts Artisanaux Unis de Watsa ont rencontré ce vendredi 24 juillet le gouverneur Christophe Baseane Nangaa pour traiter le dossier lié à leur revendication qui l’oppose à la société kibali gold mines.

Au terme de cette rencontre avec l’exécutif provincial, la fédération des exploitants artisanaux unis de watsa, FEATUWA en sigle, a lancé un message de paix aux manifestants qui sont sur les artères de Durba .

Cette fédération par le biais de son porte-parole, Emmanuel Mbolihigie, appelle les manifestants de la cité minière de Durba de laisser la voie libre à la circulation car leur revendication n’étaient pas focalisé sur la route.

 » Pour nos amis qui sont sur la route de Durba , nous lançons un message de paix, la revendication n’était pas sur la route mais aux autorités et comme l’autorité a pu écouté nos voix et a fait le déplacement de la capitale de notre province jusqu’ici cela signifie que nous sommes écouté jusqu’au plus haut niveau de notre province , C’est pourquoi nous demandons solennellement à nos amis qui traînent encore sur la route de Durba de laisser la voie libre à la circulation », a lancé Emmanuel Mbolihigie.

Un dialogue entre les parties prenantes est attendue dans plus ou moins 48 heures où les revendications de la population de watsa seront exprimées, spécialement celles des orpailleurs souligne Emmanuel Mbolihigie.

Il sied de rappeler que les exploitants artisanaux d’or de Watsa ont déposé un mémorandum auprès du gouverneur de province pour exiger la mise en leur disposition, des carrières se trouvant dans le secteur Mangbutu après avoir été déguerpis selon eux d’une manière illégale.

Caleb Bodio

1 réflexion sur “Haut-uélé: La Fédération des Exploitatants Artisanaux Unis de Watsa Appelle les manifestants à s’abandonner la voie de violence”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.