Ituri: Un journaliste de mungwalu sous menace de mort par de des présumés rebelles codeco, dénonce JED

Gloire Mumbesa, directeur et journaliste de la Radio Communautaire Tuungane, dans la commune rurale de Mungbwalu, territoire de Djugu en Ituri, est sous menace des inconnus, présumés éléments de groupe armé Codeco.

C’est une dénonciation de Journaliste en danger (JED), lancée ce lundi 13 septembre, appelant d’une manière urgente, les autorités provinciales de l’Ituri, afin d’assurer la protection de ce journaliste œuvrant à Mungbwalu, qui craint pour sa vie après avoir reçu plusieurs semaines, une série de menaces téléphoniques, émises à son encontre par des inconnus, qui se revendiquent être membres du groupe armé de la Coopérative pour le Développement Économique au Congo (CODECO).

Selon JED, Ces derniers reprochent à Gloire Mumbesa d’avoir dénoncé, à plusieurs reprises, sur les ondes de sa radio, les atrocités et autres tracasseries dont sont victime la population locale de la part des membres de ce groupe armé opérationnel dans la province de l’Ituri.

«Le jeudi prochain, nous serons à Mungbwalu. Nous connaissons ta maison. Nous savons que tu es journaliste, mais ta façon de parler du mouvement CODECO ne nous plaît pas », a écrit les inconnu à Mumbesa.

Appelé par lecoqdelest.com, gloire Mumbesa affirme avoir reçu plusieurs messages et appels téléphoniques des inconnus lui promettant la mort.

Rappelons que c’est pour la deuxième fois que ce chevalier de la plume reçoive des menaces.

PAPY KILONGO

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.