KIBALI: Voici les prealables pour l’effectivité de l’exploitation de l’or à Faradje(Cyrille Mutombo)

KIBALI: Voici les prealables pour l’effectivité de l’exploitation industrielle de l’or à Faradje(Cyrille Mutombo)

La société Kibali Gold mines a tenu, vendredi 08 Octobre 2011, sa quarante troisième conférence de presse dans la grande salle de conférence de Durba, siège de son exploitation minière, en territoire de Watsa , province du Haut-Uele.

En présence du gouverneur de province, ministres, députés, notables et acteurs sociopolitiques de la région, le Directeur Pays qui traduit les propos du docteur mark Bristow, patron de Kibali, filiale de New Barick Group, a indiqué qu’il ya des préalables pour parler d’une exploitation industrielle dans une région.

Pour le cas de l’extension des activités de Kibali en territoire de Fardje, Cyrille Mutombo, directeur pays, rappelle que le retard est lié aux travaux des recherches ou exploration non faites suite à l’accès des équipes de recherche bloqués par les exploitations artisanales sur son périmètre.

 » Tout dépend des recherches, c’est à l’issue des recherches que Nous pouvons dire que nous avons trouvé un gisement économiquement exploitable et rentable; cela n’est pas encore le cas de Faradje. ces recherches ne sont pas encore pratiquement faites puisqu’elles sont en état embryonnaire. Pourquoi en état embryonnaire? Parceque nous avons des difficultés d’accéder justement à une partie de ces permis à cause des activités minières artisanales que nous pouvons décrire d’illegales parceque ayant lieu dans le permis de Kibali » a dit Cyrille Mutombo devant la presse.

Pour lui, les communautés présentes qui ont entendu cette communication pourront relayer le message afin de permettre que son permis soit libéré pour continuer les travaux de recherche.

 » Nous espérons que les communautés qui nous entendent et qui ont suivi cette conférence de presse vont permettre ne fût-ce que cette première étape qui est un préalable pour toute exploitation industrielle ait lieu. Des recherches doivent être faites. Nous allons découvrir s’il ya de l’or ou pas. Si on a découvert l’or, il faut se poser la question qui vient après, est-ce qu’il y en a en quantité économiquement exploitable? Ensuite faire une étude de faisabilité bancable et vous mettre les fonds puis commencer l’exploitation », a-t-il conclu avant de préciser que l’on doit comprendre que tant que les recherches et l’exploration ne sont pas faites, il est difficile de parler de l’exploitation de l’or.

Cette conférence intervient au moment où la délégation provinciale dépêchée par le gouverneur, il ya plus d’un mois, séjourne en territoire de Watsa dans le but de déloger les occupants dits illégaux sur l’espace de ce géant minier appelé « Bandayi ».

ATD

1 réflexion sur “KIBALI: Voici les prealables pour l’effectivité de l’exploitation de l’or à Faradje(Cyrille Mutombo)”

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.