haut-Uele/Sport: Diplôme d’honneur et des Mérites décernés aux autorités provinciales par la FECOROLS

La Fédération Congolaise de Roller Sport, FECOROLS en sigle, reconait en Christophe Baseane la vision de la matérialisation des sports Roller en lui décernant le diplôme d’honneur. C’est dans le cadre de son accompagnement dans l’encadrement de la jeunesse du Haut Uele , suivant le plan national de cette discipline dans la logique vison du chef de l’Etat, Félix Antoine Tshisekedi.

Pour le courage du ministre provincial actuel de sport concrétisé par le lancement en août dernier des activités de cette discipline , la FECOROLS lui décernera également le brevet des mérites.

A cet effet, un délégué du Haut Uele est invité à accompagner les athlètes à la compétition nationale.

Lors de son lancement dans la Province du Haut Uele le 15 dernier, le sport Roller tant aimé a été accueilli par une foule compacte dans les artères de la ville d’Isiro. Des applaudissements fussent de partout.

Aujourd’hui avec cette lettre adressée au ministre provincial, la Fédération Nationale de Roller reconnaît les efforts du gouvernement du Haut Uele que préside Christophe Baseane Nangaa.

Au lancement de ce sport, étant le premier spectacle, cette activité avait attiré l’attention du public. La ville d’Isiro bouleversée car les parkings de taxi étaient délocalisés au rond-point Chamukwale, site choisi pour le spectacle. Des foules venaient de partout pour admirer le talent des ces athlètes, a commenté un témoin de la place.

Contexte de ce sport lancé sous l’ère Rigobert Madrakele dans le Haut Uele

Le roller, ou patin à roulettes, est une activité ou un sport qui comporte un nombre grandissant de disciplines.

La course se pratique sur piste, circuit ou route ; les types de courses sont inspirées de l’athlétisme et du cyclisme ; les patins de course ont des chaussures basses en carbone, une platine longue avec 3 ou 4 grandes roues (d’un diamètre de 80 mm à 110 mm) au profil elliptique disposées en ligne.

En course, la réglementation interdit d’avoir plus de six roues et la longueur du train roulant (du bord de la roue arrière jusqu’à l’extrémité de la roue avant) doit être inférieure à 50 cm.

Rédaction

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.