Watsa/mines : Avokala, site de réinstallation des PAPs de Kibaligoldmines en aménagement

La cérémonie coutumière du lancement des travaux de décapage et de la préparation du site d’accueil de Avokala à watsa , dans le secteur kibali, province du haut-uélé a connu son go le 05 mars 2021.

Présidée par le chef du groupement Mandramandra , monsieur TONAKASI, la cérémonie a connu la participation des autorités territoriales , ainsi que celles de la société Kibali gold mine , des représentants de la société civile et des GTR .

Jean Obhote sirika qui a représenté la société Kibali gold mine a indiqué que le processus de délocalisation par une entreprise minière est légale dans un périmètre minier en vue de prévenir la communauté riveraine contre les incidents.

 »La loi prévoit que là où une entreprise minière déploie ses activités il est impérieux de protéger la communauté riveraine parce que les activités minières ont plusieurs effets et impacts sur la vie tels que la poussière , risque d’accidents,les bruits d’engins . Pour le faire, il faut plusieurs étapes notamment les enquêtes , recenser la population et ses biens , parler avec les sages de ce villages et ainsi respecter les droits coutumiers  »

Jean Obhote Sirika salue la participation de tous les services pour l’achèvement dans l’exécution de ces travaux.

Pour les PAP de kibali , c’est également une joie d’assister à cette grande cérémonie après un temps d’incompréhension et de malentendu ayant occasionné un certain retard dans le processus. Leur représentant a profité de l’occasion pour appeler le Personnes Affectées par le Projet, PAPs en sigle, à regarder maintenant dans la même direction car le train est déjà en marche.

 » C’est encore pour nous aujourd’hui une joie immense d’assister à cette grande cérémonie coutumière après celle qui avait marqué le début des travaux d’ouveture des routes d’accès dans le site de Avokala . Reconnaissant le retard dans le processus suite aux divergences des pensées dûes surtout au manque de maîtrise des lois et règlements miniers de la part de la communauté nous saisissons cette occasion pour nous en excuser et demandons aux PAP de regarder maintenant dans la même direction car le train est déjà en marche , sur ce présentons nos sincères remerciements aux autorités et promettons tout notre soutient à la société Kibali gold mine pour son engagement pour la modernisation et le bien être de la communauté du secteur kibali  » a fait attendre le représentant des PAP.

Du côté de la société civile, l’ONG réseau des environnementalistes et communicateurs des ressources naturelles, RECOREN en sigle qui sui de près cette opération, l’heure n’est pas de fil à retordre , toutes les parties prenantes doivent mettre la main dans la patte enfin de faciliter cette délocalisation dans le respects des principes reconnus.

 » Nous saluons l’avancée significative de cette opération, c’est un vaste plan pourlequel l’apport de tout un chacun est si important. Le respect des droits humains reste de rigueur avec l’annexe du règlement minier portant mesure d’accompagnement des lois dont le principe de l’équateur de la banque mondiale. Nous demandons à kibaligoldmines le respect de son chronogramme selon lenplan établi de déménagement physique en mai 2021″ a dit Dieu Merci THUAMBE , secrétaire exécutif de l’ONG RECOREN.

Rappelons que le site de Avokala est situé sur la route numéro 26 axe Watsa-Faradje, à 16 kilomètres de la cité minière de Durba. Limité au nord par la rivière Nzoro et l’agglomération de Nzopi, au sud par l’agglomération de Monya, à l’est par une zone verte et à l’ouest par la route principale.

Caleb Bodio/lecoqdelest.com