Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Watsa/libération de l’espace minier de kibali:Les orpailleurs acceptent la main tendue du gouverneur

Les exploitants artisanaux réunis au sein de la fédération des exploitatnts artisanaux unis de Watsa ont rencontré l’après midi de ce mardi, 29 juillet 2020, le gouverneur Christophe Nangaa.

Au sortir de cette rencontre , les responsables de cette fédération de ces exploitants artisanaux ont tous à l’unanimité lancé un message de paix, de cohésion, concorde et dialogue pour un radieux développement minier, socle de la bonne gouvernance prônée par l’actuel Gouverneur de province.

Bienvenu, Richard Bayo et Emanuel Mbolihigie appellent leurs membres exploitants artisanaux à pied d’oeuvre à watsa- Moke de libérer ce périmètre qui appartient à la société kibali gold mines.

 »J’appelle les orpailleurs provenant de Durba qui sont à watsa-moke de libérer cet espace appartenant à la société kibali gold mine , c’est le message du gouverneur à vous, que celui qui travaille à Gima rentre à Gima , la même chose pour celui qui travaille à Moku » a t-il lancé.

Quant à lui d’ajouter  »Notre objectif en tant que leader de Durba n’est pas l’orpaillage , nous avons les revendications qu’il faut les soumettre entres autres les redevances minières qu’offre kibali chaque mois aux ETDs, l’ouverture d’une sous-traitance pour la population autochtone afin d’éviter le chômage  ».

Ricard Bayo a, quant à lui réitéré cet appelle à la libération de l’espace appartenant à kibali gold mines et de revenir à la position initiale de Gima.

De son côté , Emmanuel Mboligihe le porte-parole parole de la fédération des exploitants artisanaux unis de Watsa, indique qu’il s’agit tout simplement d’évacuer librement et calmement les espaces récupérés dans la brutalité.

 »Après les échanges qu’on a eu avec le gouverneur , on a eu à tomber sur le premier point celui d’évacuer librement d’une manière calme et sans brutalité les espaces que nous avions dû récupéré de la façon que vous connaissez, entre-autres l’espace de watsa-Moke parceque nous tous connaissons que cet espace appartient à kibali gold mines. Comme c’etait sous le feu émotionnel et que toutes les choses essaient de rentrer dans le bon fixe, qu’on essaie de rentrer sur nos positions initiales pour commencer les vrais négociations avec kibali gold mines, cest pourquoi nous avions sollicité auprès de son excellence que le retrait des orpailleurs sur ce site se passe sans présence des forces de l’ordre et que nous même leaders sensibilisons nos bases pour qu’elles quittent avec aisance sans bousculade et sans casse ».

Rappelons que le gouverneur de la province du haut-uélé, Christophe Baseane Nangaa séjourne à Watsa pour régler le problème de limite qui discorde la société kibali gold mines à la fédération des exploitatnts artisanaux unis de Watsa.

Caleb Bodio

8 réflexions sur “Watsa/libération de l’espace minier de kibali:Les orpailleurs acceptent la main tendue du gouverneur”

  1. Ping : naga356

  2. Ping : Oryza Rosa

  3. Ping : go to this website

  4. Ping : รับทำเว็บไซต์

  5. Ping : tpe vs silicone dolls

  6. Ping : ufabtb

  7. Ping : Hunter898

  8. Ping : yehyeh

Les commentaires sont fermés.