Web Magazine d’analyses des actualités orientales liées à la promotion des initiatives locales en temps continu

Watsa/dossier GIMA, la Fautwa projette une marche pacifique ce mercredi

Image d’illustration d’une manifestation (photo d’archives)

La fédération des exploitants artisanaux unis de Watsa, FAUTWA en sigle a saisi les autorités locales, lundi 13 juillet 2020 pour une marche qu’elle projette.

Selon la lettre d’information adressée à l’autorité de la place dont une copie de son accusé réception parvenue à lecoqdelest.com, cette organisation des mineurs d’or de Watsa appelle ses membres à envahir la rue pour réclamer ses droits dans le strict respect des gestes-barieres.

Peu avant cette lettre d’information, Emmanuel MBOLIHIGIE YUK, un des stratèges d’organisation, via son compte twiter a indiqué qu’aux vues de la situation actuelle que traverse la population de Watsa en général et en analysant le comportement de l’administrateur du Territoire qui est devenu béquille de l’oppresseur contre les opprimés (orpailleurs)demander son départ est devenu un devoir.

Des sources de la région rapportent à notre rédaction que dans la plupart de cas , l’administrateur du territoire appui les démarches du deguerpissement de la population au profit de kibali gold mines , où la carte du village GIMA montre la limite entre la limite de la concessiin de kibali gold mines et celle de la population autochtone.

Ainsi , Emmanuel MBOLIHIGIE ajoute que cette position des autorités locales en faveur de kibali gold mines constitue la dernière gouttelette d’eau qui déborde la vase.

 »La dernière gouttelette d’eau qui a débordé la vase est la position des autorités locales en faveur de kgm dans les bras de fer qui oppose la communauté à cette firme sur la limite qui les partagent au niveau de Gima centre » indique-t-il

D’autres sources contactées indiquent qu’à l’issue de cette marche, un mémorandum sera lu et déposé au bureau du territoire de Watsa enfin de réclamer le départ de certaines autorités de la place à l’occurrence l’administrateur du territoire de watsa.

Rappelons que plusieurs mouvements de protestation étaient observées ces derniers temps dans cette partie de cette zone minière de Watsa .

Rédaction

4 réflexions sur “Watsa/dossier GIMA, la Fautwa projette une marche pacifique ce mercredi”

  1. Ping : 태국멤버

  2. Ping : u31 เครดิตฟรี 188

  3. Ping : ufabtb

  4. Ping : ผ้าวน

Les commentaires sont fermés.